Récit (lecture) sur La photo de classe au :
Ce matin, nous sommes tous arrivés à l’école bien contents, parce qu’on va prendre une photo de la classe qui sera pour nous un souvenir que nous allons chérir toute notre vie, comme nous l’a dit la maîtresse. Elle nous a dit aussi de venir bien propres et bien coiffés.
Tous les copains étaient déjà là et la maîtresse était en train de gronder Geoffroy qui était venu habillé en martien. (…) Le photographe était là, aussi, avec son appareil et la maîtresse lui a dit qu’il fallait faire vite, sinon, nous allions rater notre cours d’arithmétique.
Agnan, qui est le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse, a dit que ce serait dommage de ne pas avoir arithmétique, parce qu’il aimait ça et qu’il avait bien fait tous ses problèmes. Eudes, un copain qui est très fort, voulait donner un coup de poing sur le nez d’Agnan, mais Agnan a des lunettes et on ne peut pas taper sur lui aussi souvent qu’on le voudrait.
La maîtresse s’est mise à crier que nous étions insupportables et que si ça
continuait, il n’y aurait pas de photo et qu’on irait en classe (…)
On s’est installés. Moi, j’étais assis par terre, à côté d’Alceste. Alceste, c’est
mon copain qui est très gros et qui mange tout le temps. Il était en train de
mordre dans une tartine de confiture et le photographe lui a dit de cesser de manger, mais Alceste a répondu qu’il fallait bien qu’il se nourrisse. « Lâche cette tartine ! » a crié la maîtresse qui était assise juste derrière Alceste. Ça l’a tellement surpris, Alceste, qu’il a laissé tomber la tartine sur sa chemise.
La maîtresse a dit qu’il n’y avait plus qu’une chose à faire, c’était de mettre Alceste au dernier rang pour qu’on ne voie pas la tâche sur sa chemise.
« Eudes, a dit la maîtresse, laissez votre place à votre camarade.
– Ce n’est pas mon camarade, a répondu Eudes, il n’aura pas ma place et il n’a qu’à se mettre de dos à la photo, comme ça, on ne verra pas la tâche, ni sa grosse figure. »
La maîtresse nous a dit : « Maintenant, vous allez vous décider à vous tenir tranquilles. Si vous êtes très gentils, je lèverai toutes les punitions. Alors, vous allez bien prendre la pose, faire un joli sourire et le monsieur va nous prendre une belle photographie ! ».
Comme nous ne voulions pas faire de la peine à la maîtresse, on a obéi. Nous avons tous souri et on a pris la pose.
Mais, pour le souvenir que nous allions chérir toute notre vie, c’est raté, parce qu’on s’est aperçu que le photographe n’était plus là. Il était parti, sans rien dire.
Extrait du livre Le Petit Nicolas, de Sempé et Goscinny
Questionnaire
❶ Qui est le narrateur de cette histoire ? ………..
❷ A quels élèves ces descriptions correspondent-elles ?
Il aime l’arithmétique. Il s’agit d’ ……………………… | Il est déguisé en martien. Il s’agit de ……………………… | Il veut se battre avec Agnan. Il s’agit d’ ……………………… |
❸ Quel est le souvenir que les élèves vont chérir ?
❹ Coche la bonne réponse : Qui demande à Alceste d’aller au dernier rang ?
c Le photographe. c La maîtresse. c Eudes.
❺ A ton avis, pourquoi le photographe est-il parti ?
La photo de classe : – Récit – Lecture pdf
La photo de classe : – Récit – Lecture rtf