Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur la phrase complexe (1).
Evaluation des compétences
Analyser une phrase complexe.
Produire des écrits en utilisant différents types de propositions.
Consignes pour cette évaluation :
Indique si la phrase est simple ou complexe en cochant la bonne case.
Relie chaque phrase à la nature de la proposition entre crochets.
Mets les différentes propositions entre crochets et indique la nature des propositions.
Lis le texte suivant puis réponds aux questions.
Invente des phrases en suivant les consignes données. Tes phrases peuvent porter sur le sujet de ton choix (ton animal préféré, ce que tu as fait aujourd’hui, etc.)
❶* Indique si la phrase est simple ou complexe en cochant la bonne case.
Simple | Complexe | |
Il observait les bateaux qui passaient sur la Seine. | ||
Tout était calme. | ||
Un magnifique navire avec des voiles blanches passa devant lui. | ||
Il salua les marins et rentra chez lui. |
❷* Relie chaque phrase à la nature de la proposition entre crochets.
a) Le moulin tournait lentement [parce que le vent était faible ce jour-là.]
b) [Quand le soleil se levait], les coqs chantaient dans les fermes.
c) Les paysans travaillaient dans les champs, [les enfants jouaient près de la rivière.]
d) Les chevaux broutaient l’herbe et [les vaches paissaient tranquillement dans les pâturages.]
e) [Chacun connaissait la tâche] qu’il avait à accomplir.
Principale
Subordonnée
Indépendante coordonnée
Indépendante juxtaposée
❸**Mets les différentes propositions entre crochets et indique la nature des propositions.
a) Les rues étaient pavées et les calèches circulaient lentement.
b) Quand la nuit tombait, les réverbères à gaz éclairaient les avenues.
c) Le marché s’animait, les commerçants installaient leurs étals.
d) Les cheminées fumaient parce que les foyers se chauffaient au charbon.
e) Le tramway passait devant les bâtiments, il transportait les passagers à travers la ville.
On vit Madeleine presque à plat ventre sous ce poids effrayant essayer deux fois en vain de rapprocher ses coudes de ses genoux. […] Les assistants haletaient. […] il était déjà devenu presque impossible que Madeleine sortît de dessous la voiture. Tout à coup on vit l’énorme masse s’ébranler, la charrette se soulevait lentement, les roues sortaient à demi de l’ornière. On entendit une voix étouffée qui criait. […] C’était Madeleine qui venait de faire un dernier effort. Ils se précipitèrent. Le dévouement d’un seul avait donné de la force et du courage à tous. La charrette fut enlevée par vingt bras. Le vieux Fauchelevent était sauvé. Victor Hugo, Les Misérables |
❹*** Lis le texte suivant puis réponds aux questions.
a) Souligne tous les verbes conjugués.
b) Cite une phrase simple.
c) Cite une phrase complexe.
d) Réécris la phrase que tu viens de citer de façon à avoir deux phrases simples.
e) Surligne en rose une proposition subordonnée.
f) Surligne en vert une phrase dans laquelle les propositions sont juxtaposées.
g) Réécris les deux dernières phrases du texte de façon à avoir une phrase complexe composée de deux propositions juxtaposées.
❺*** Invente des phrases en suivant les consignes données. Tes phrases peuvent porter sur le sujet de ton choix (ton animal préféré, ce que tu as fait aujourd’hui, etc.)
Evaluation La phrase complexe (1) : 2eme Secondaire pdf
Evaluation La phrase complexe (1) : 2eme Secondaire rtf
Correction évaluation La phrase complexe (1) : 2eme Secondaire pdf
Correction évaluation La phrase complexe (1) : 2eme Secondaire rtf