La Planète des Alphas – Méthode de lecture

Pourquoi cette méthode ?

Claude Huguenin,: ychopédagogue spécialisée dans la remédiation du langage écrit, a pris conscience, lors de ses consultations avec des jeunes enfants en difficultés dans l’apprentissage de la lecture, que les carences rencontrées sont au niveau du développement de la conscience phonétique. Par ailleurs, une observation des instances éducatives montre que lorsque l’enfant apprend à maîtriser les phonèmes de base, il réussit à déchiffrer n’importe quel mot, et par conséquent n’importe quel texte. C’est en 1995, qu’elle a l’idée de créer une méthode syllabique qui matérialise le lien qui unit les phonèmes de la parole (les sons aux lettres). Elle imagine donc de mettre en scène les lettres de l’alphabet.

Claude Huguenin met au point la méthode de lecture de la Planète des Alphas entre 1998 et 1999. Elle travaille en étroite collaboration avec Olivier Dubois qui est philosophe et spécialiste en: ychologie cognitive. Ensemble, ils créent les personnages et l’histoire qui seront la base de cette méthode syllabique. Elle expérimente la méthode auprès des enfants. Cela va lui permettre de l’enrichir et de la faire évoluer. De nouveaux jeux pédagogiques viennent compléter la méthode de la Planète des Alphas au fur et à mesure de ces expérimentations (comme le loto des Alphas ou encore les petites histoires). A partir de cela, cette méthode permet de couvrir la totalité de l’apprentissage de la lecture. En 2005, après avoir constaté l’efficacité de la méthode dans des classes pilotes en France et en Belgique, d’autres outils pédagogiques ont été développés et perfectionner tels que les guide d’utilisation, les fichiers d’activités et le matériel de référence. C’est en 2010 que Claude Huguenin et Olivier Dubois élaborent une livre du maître qui décrit pas à pas l’utilisation de la méthode. Aujourd’hui, l’ensemble des outils de la méthode de la Planète des Alphas est disponible pour les parents.

Dans quel contexte ?

Selon une enquête de l’INSEE de 2011, le taux d’illettrisme en France serait plutôt élevé, puisque près de 2.5 millions de personnes seraient considérées en situation d’illettrisme. La méthode de la Planète des Alphas s’inscrit donc dans ce contexte de taux d’illettrisme grandissant.

Et concrètement ?

La méthode de la Planètes des Alphas est une «méthode phonique qui considère que l’écrit est une représentation symbolique du langage parlé. Il s’agit dès lors pour l’apprenti lecteur de découvrir le principe alphabétique, à savoir, comprendre que les lettres de notre alphabet représentent de manière symbolique les sons; (phonèmes) de la parole». Il s’agit donc ici, de réussir à matérialiser le lien son-lettres. Cette méthode s’appuie sur un conte qui raconte une histoire qui met en scène les Alphas. Ces personnages, drôles et attachants, sont à la fois forme et son de notre langage, ils ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. L’enfant va donc rapidement reconnaître et identifier les sons en les associant à un graphème. Le nom de chaque Alpha commence par la lettre qu’il représente. Par exemple, Monsieur O est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des «oooh ! » admiratifs. Ou encore, le « F » est une Fusée dont le bruit du moteur fait « fff » ! Lorsque l’enfant entend « fooo ! » parce que la fusée est tombée sur la tête de monsieur O, il doit comprendre que la parole est formée de « sons » distincts représentés par des formes graphiques déterminées, à savoir dans le cas présent que le « son » / f / est représenté par la fusée et le « son » / o / par monsieur O. Par cette méthode, on recherche à faciliter les enfants à avoir un apprentissage plus rapide de la lecture, un « déclic lecture ». La méthode de La planète des alphas est une méthode de lecture progressive. Trois niveaux d’apprentissage permettent de conduire les enfants à leurs rythmes vers la lecture.

A qui s’adresse cette méthode ?

La méthode d’apprentissage de la lecture La planète des Alphas s’adresse aux enseignants de l’école maternelle pour préparer les enfants à la lecture, aux enseignants du : , ainsi qu’aux enseignants spécialisés et spécialistes de la rééducation pour accompagner les enfants en difficulté (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, TDA-H (Trouble du Déficit de l’Attention – avec ou sans hyperactivité,…). Elle fait l’objet de nombreuses formations organisées par des inspecteurs de l’Education nationale et destinées aux enseignants. Les parents qui pratiquent l’instruction en famille et accompagnent donc leurs enfants à la lecture sont aussi des personnes susceptibles d’être concernés par cette méthode.

Et le matériel ?

Le matériel proposé par Claude Huguenin est très complet. Mais avant tout, il faut vous procurer le guide du maître qui est un incontournable si vous voulez suivre la méthode. Il faudra l’accompagner des fiches d’activités que l’enfant complétera. L’apprentissage commence avec le livre du conte accompagné de la vidéo de l’histoire. Vous pourrez aussi proposer à votre enfant les figurines des personnages des Alphas. Ils vont adorer les manipuler pour mieux les connaître. Au moment où les Alphas vont changer de formes et devenir des lettres, il faudra vous procurer le livre La Transformation des Alphas. Pour pouvoir suivre les fiches d’activités, les Recueils de textes (tomes 1 et 2) seront des indispensables. Ces deux livres vont permettre à l’enfant d’acquérir les sons complexes. Pour l’acquisition de ces sons complexes, il existe des posters qui accompagneront l’enfant. Une fois la lecture acquise, des petits livres d’histoires peuvent être proposés, mettant en scène des personnages clés comme Petit Malin ou le Gulu. Il existe également tout un tas d’autres outils comme un loto, un domino … qui seront des petits plus amusants pour que votre enfant acquière la lecture avec bonheur !

Plus d’informations sur la méthode de lecture des alphas

La planète des alphas, méthode des lectures

Lors de l’apprentissage de la lecture, certains enfants se heurtent à plus de difficultés que d’autres. En effet, les méthodes les plus courantes syllabiques ou globales ne conviennent pas à tous les apprentis lecteurs. C’est justement en observant qu’une difficulté revenait très souvent, que Claude Huguenin a mis au point la méthode des Alphas. Ce pédopsychiatre a constaté l’émergence d’un blocage lorsqu’il s’agit de créer un lien entre la phonétique et son équivalence rédigée. C’est ainsi qu’est née la méthode des Alphas.

À qui s’adressent les Alphas lecture ?

Que vous soyez un professeur désireux de débuter l’enseignement de la lecture auprès de vos élèves ou des parents qui souhaitent initier leur enfant à cette activité, la lecture Les Alphas est un excellent moyen pédagogique de démarrer cet enseignement. La lecture les Alphas est déjà utilisée par de nombreux enseignants pour initier les enfants à la lecture.
Également, si vous vous occupez d’un enfant qui rencontre des difficultés ou des troubles pour apprendre la lecture avec une technique traditionnelle, les Alphas lecture peuvent être la solution qui va débloquer l’apprentissage de cette discipline. Cette méthode permet de détruire certains blocages cognitifs pour lesquels les méthodes courantes n’ont pas été efficaces.

La méthode des Alphas lecture ludique

La méthode des Alphas, que Sylvianna vous présente en détail sur cette page, en plus d’être une méthode qui a fait ses preuves sur de nombreux enfants, est également une méthode qui permet de varier les manières d’apprendre. En effet, la lecture Les Alphas repose d’abord sur le livret Le Guide du Maitre et ses fiches d’activités. C’est le support de base de l’apprentissage des Alphas lecture. Les histoires des Alphas évoluent ensuite avec des personnages attachants qui suscitent dès les premières pages l’attention de l’enfant et qu’il retrouvera au fil des lectures. Puis, l’enfant va pouvoir diversifier les activités avec d’autres supports, notamment sous forme de jeux de société comme des lotos.
Ainsi, cette méthode visuelle permet également d’éviter la monotonie d’apprentissage et se présente comme un moyen ludique et divertissant d’apprendre la lecture. L’exercice devient alors un plaisir pour l’enfant. Cela est d’autant plus efficace lorsque l’apprenti lecteur est en échec afin de faire renaitre en lui le plaisir d’apprendre à lire en s’amusant via la méthode des Alphas.
Si apprendre la lecture avec les Alphas vous intéresse, retrouvez ci-dessous l’explication détaillée de cette méthode, ainsi que les éléments à vous procurer pour vous lancer dans l’enseignement des Alphas lecture.

Sylviana de Lamour en Vadrouille, pour Pass Education