Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation sur la politesse, le respect.
EMC : 1ere, 2eme Primaire – La sensibilité : soi et les autres.
Education Morale et Civique
La sensibilité : soi et les autres.
La politesse, le respect.
Compétences visées:
- Prendre soin de soi et des autres.
(Le soin du langage : langage de la politesse.)
- Accepter les différences.
(Le respect des pairs et des adultes.)
Dans un 1er temps, les élèves découvriront les codes de la politesse chez les autres (dans le monde) pour mieux comprendre la politesse chez nous (en France).
Dans un 2nd temps, ils comprendront qu’un ingrédient est essentiel à cette politique : le respect.
Car sans celui-ci on parle de fausse politesse.
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Objectif spécifique : Connaître les règles de politesse.
- Situation problème
L’enseignant demande :
Que signifie vivre ensemble ?
Réponse envisagée : Il s’agit de plusieurs personnes vivant sous le même toit.
Vivre ne signifie pas seulement habiter. On vit également dans la rue, à l’école, au travail, au restaurant…
Que signifie donc vivre ensemble ? Est-ce uniquement à la maison ?
Vivons-nous ensemble en classe ? Vivons-nous avec tous les élèves et personnels de l’école ?
Comment bien vivre ensemble alors ? Différentes propositions…
Imaginez qu’il existerait un mot de passe permettant à tout groupe de personnes de bien s’entendre. Quel mot de passe serait-ce ? Des mots « magiques » ?
Les élèves émettent des propositions et évoquent la politesse.
- Découverte
(Fiche documents)
L’enseignant demande ensuite :
La politesse est-elle la même dans le monde entier ?
Le « mot de passe » est-il le même partout ?
L’enseignant distribue une fiche-documents aux élèves, celle-ci est traitée de manière collective.
Dans un premier temps il s’agit de prendre conscience qu’il existe bien un code de la politesse dans le monde entier, même si celui-ci possède des variantes d’un pays à l’autre.
Dans un second temps, le groupe classe se focalisera sur le code de politesse français, qui peut nous permettre de bien vivre ensemble.
- Mise en activité
Au : 1ere, 2eme Primaire : Fiche-exercices « la politesse »
L’enseignant distribue une fiche d’exercices « la politesse » aux élèves.
Ceux-ci les résolvent en binômes. La correction est collective.
Au : 1ere, 2eme Primaire :
- L’enseignant demande :
Pensez-vous être polis ?
Pouvez-vous donner des exemples de votre politesse ? Lesquels ?
Pourquoi faîtes-vous l’effort d’être poli ?
Est-il important pour vous qu’on vous parle avec politesse ?
- L’enseignant propose aux élèves de jouer une scénette et choisit les élèves par 2. L’un joue le rôle d’un(e) vendeur(se) en boulangerie, l’autre joue son propre rôle qui va à la boulangerie acheter quelque chose. Plusieurs binômes peuvent se succéder, l’enseignant peut également changer le lieu d’achat avec la pharmacie, le fleuriste… Il s’agit de mettre les élèves dans une situation qui nécessite l’usage de la politesse et vérifier avec eux si leur pratique répond au code langagier.
- Enfin l’enseignant demande aux élèves ce qu’ils pensent du récit suivant. Il leur précise qu’ils pourront le modifier s’il ne convient pas.
Mr Martin fait la vaisselle lorsque sa fille arrive toute excitée avec un livre. Elle s’exclame : « Eh ! Oh papa ! Tu me lis ce livre ? » Le papa ne répond pas immédiatement puis sa fille insiste : « Allez ! Oh tu t’occupes de moi ?! »
Les élèves prennent alors la parole pour s’exprimer et corriger.
Séance 2
Objectif spécifique : Comprendre le respect.
- Découverte
L’enseignant demande aux élèves d’expliquer ce qu’est la politesse.
Les élèves s’expriment puis il ajoute : « Je vais vous raconter une scène de politesse mais j’aimerais savoir ce que vous en pensez à la fin. Jules et Mathieu vont au cinéma, mais en sortant de chez Jules ils tombent tous deux sur Mme Pierrot (90 ans) qui peine à porter ses courses jusque chez elle. Jules avance alors vers elle pour l’aider et prend ainsi ses sacs jusque chez elle.
Mathieu, surpris de voir son ami aussi serviable lui confie plus tard qu’il ne le savait pas si spontané avec les personnes âgées. Jules lui répond alors : « Elle me donne 5€ à chaque fois que je l’aide, sinon je ne l’aurais pas fait… »
Que pensez-vous de cette situation ?
S’il ne le faisait pas pour l’argent, pourquoi le ferait-il ?
Que doit-on aux personnes âgées, mais également à nos parents, à l’autorité ? »
La notion de respect est ainsi introduite.
Le respect est un sentiment qui traduit la considération et l’estime que l’on a pour une personne, une chose ou une idée. On lui donne de l’importance, on lui prouve qu’elle est importante pour nous.
La politesse sans respect est dite fausse.
L’enseignant demande :
Avez-vous déjà entendu parler de fausse politesse ?
Que peut signifier être poli pour de faux ?
Les élèves s’expriment puis l’enseignant ajoute : « Être poli pour de faux c’est faire quelque chose de poli pour quelqu’un mais en attendant quelque chose en retour, ou bien le faire alors qu’on n’en a vraiment pas envie. Ce n’est pas sincère.
C’est comme porter un masque souriant, la personne peut voir quelqu’un qui lui sourit alors que derrière elle lui fait la grimace. Ce n’est pas respectueux.
La fausse politesse a l’effet inverse de la politesse car elle apporte la peine, le chagrin, le conflit, la vexation… si l’autre s’en aperçoit. »
Qui et que peut-on respecter ? L’enseignant note au tableau les propositions des élèves, puis il complète si nécessaire selon la liste suivante.
Pour chaque proposition, un exemple doit être donné :
- Respecter ses parents.
Exemple : ne pas leur mentir.
- Respecter ses frères et sœurs.
Exemple : les protéger en toutes circonstances.
- Respecter son enseignant :
Exemple : ne pas lui couper la parole.
- Respecter l’environnement :
Exemple : ne rien jeter par terre.
- Respecter son lieu de travail :
Exemple : prendre soin du matériel professionnel.
- Respecter les personnes âgées :
Exemple : leur apporter notre aide.
- Respecter l’équipe de service de la cantine :
Exemple : débarrasser son assiette, son plateau repas.
- Respecter les animaux :
Exemple : ne pas leur faire de mal.
Mise en activité
Au : 1ere, 2eme Primaire :
L’enseignant distribue aux élèves une fiche-exercice « le respect »: 1ere, 2eme Primaire .
Au : 1ere, 2eme Primaire :
L’enseignant distribue une fiche-exercice « le respect : 1ere, 2eme Primaire .
- Trace écrite
Fiche-trace écrite
Trace écrite : La politesse et le respect.
La politesse est une sorte de code langagier qui permet à tous de bien
vivre ensemble. Plus connus sous le nom de « mots magiques » les mots de politesse apportent le sourire, l’entraide, le partage…
Bonjour, bonsoir, bonne nuit, s’il te plait, merci, excuse-moi, pardon, aurevoir, avec plaisir, merci, bienvenue…
La politesse c’est aussi du savoir-vivre :
Être agréable,
Participer de son mieux à un échange (en classe, lors de jeux collectifs, d’évènements, avec sa famille…)
Prendre soin de ses affaires, de son matériel mais aussi de celui des autres !
Se tenir de manière correcte,
Prendre des nouvelles d’un ami souffrant,
Aider les personnes âgées…
Mais la politesse peut être fausse, et elle détruit alors tout sur son passage. Pour qu’elle soit vraie, elle a besoin d’un ingrédient : le respect.
Le respect est un sentiment qui traduit la considération et l’estime que l’on a pour une personne, une chose ou une idée. On lui donne de l’importance, on lui prouve qu’elle est importante pour nous.
Il existe toutes sortes de respect, et mille façons de le pratiquer :
Le respect des parents, des personnels de l’école, de l’environnement, des animaux, des frères et sœurs, de son lieu de travail, des personnes âgées…
- Évaluation
Fiche évaluation : 1ere, 2eme Primaire
Fiche évaluation : 1ere, 2eme Primaire
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