La polysémie des mots – Examen Evaluation avec la correction : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation en vocabulaire pour la 1ere Secondaire sur la polysémie des mots.

Évaluation des compétences
Savoir identifier les différents sens d’un mot.
Savoir différencier le sens propre et le sens figuré d’un mot.

Consignes pour cette évaluation : 

Dans les phrases suivantes, indique si l’expression en gras est au sens propre ou au sens figuré :

Relie les phrases suivantes à la définition correspondant au sens du mot perdre :

Donne le sens des expressions suivantes, puis surligne toutes celles au sens figuré :

Chaque animal en gras est employé au sens propre. Ecris une phrase en l’employant au sens figuré pour qualifier quelqu’un ou une situation :

Dans les phrases suivantes, indique si l’expression en gras est au sens propre ou au sens figuré :

a) Le soleil poursuit sa course parmi les nuages.   ……………..

b) Je viens d’avancer ton véhicule pour la garer plus près. ……

c) Ils réussirent à rentrer au port malgré la tempête. ……………

d) L’avion rase les arbres à l’atterrissage. ……………

e) Il ne recule devant rien pour gagner. …………

Relie les phrases suivantes à la définition correspondant au sens du mot perdre :

Elle se sent perdue dans cette ville.  ●                                    ●   devenir fou

Avec ces preuves, il est perdu.  ●                                    ●   ne pas gagner

Tu as perdu la tête ?  ●                                    ●   égarer, ne pas retrouver

Donne le sens des expressions suivantes, puis surligne toutes celles au sens figuré :

a) 1/ Tu as une drôle de tête ce matin ; ça ne va pas ? : …………..

    2/ Tu es vraiment très drôle ! :  ……………….

b) 1/ Lily est toujours tête en l’air, elle oublie tout. : ………………………..

    2/ Je ne sais plus où donner de la tête dans ce bazar. :  ………

c) 1/ Cette légende raconte comment un Déluge a inondé la Terre. : …………….

    2/ N’en crois pas un mot, ce ne sont que des légendes ! :  ………

Chaque animal en gras est employé au sens propre. Ecris une phrase en l’employant au sens figuré pour qualifier quelqu’un ou une situation :

a) Une poule picore en toute liberté dans le champ.

b) Mon oncle possède un mouton, dont il tond la laine chaque hiver.

c) Cet agriculteur possède un élevage de cochons.



Evaluation La polysémie des mots : 1ere Secondaire  pdf

Evaluation La polysémie des mots : 1ere Secondaire  rtf

Evaluation Correction La polysémie des mots : 1ere Secondaire  pdf

Evaluation Correction La polysémie des mots : 1ere Secondaire  rtf


Exercices en ligne : Français : 1ere Secondaire