La polysémie des mots – Exercices avec les corrigés : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Exercices en vocabulaire pour la 1ere Secondaire sur la polysémie des mots.

Consignes pour ces exercices : 

Les mots en gras sont-ils au sens propre ou au sens figuré ?

Explique le sens de l’expression perdre son temps :

Lis le texte suivant, puis pour chaque mot en gras, surligne en bleu ceux employés au sens propre, et en rouge ceux au sens figuré :

Pour chaque mot ci-dessous, note la lettre et le chiffre qui correspondent aux deux définitions du mot.

Donne le sens des mots en gras, en fonction du contexte de la phrase :

À partir des définitions suivantes, trouve le mot qui peut avoir les deux sens :

Donne le sens des expressions qui contiennent le mot cœur.

Pour chaque paire de phrases, surligne l’expression qui est au sens figuré, puis explique son sens.

Emploie chacun des mots suivants dans deux phrases, où il aura un sens différent.

* Les mots en gras sont-ils au sens propre ou au sens figuré ? 

  a.  Coche la bonne réponse dans le tableau suivant : 

Sens propre

 

Sens figuré

Il a retrouvé ses racines en revenant dans les Alpes.

  

Tu occupes un poste important dans cette entreprise.

  

Arrête de perdre ton temps avec eux.

  

Cette explication est tirée par les cheveux.

  

J’apprends ma leçon d’histoire.

  

 Explique le sens de l’expression perdre son temps :

* Lis le texte suivant, puis pour chaque mot en gras, surligne en bleu ceux employés au sens propre, et en rouge ceux au sens figuré :

Ce soir-là, il faisait un sale temps. Le brouillard recouvrait les bords de la Dordogne, et l’on n’y voyait rien à moins de deux mètres. La brume blanche enveloppait la cabane sombre d’une atmosphère fantomatique. Le détective s’impatientait : et si le suspect parvenait à s’échapper dans ces conditions ?  Il aurait l’air fin !

* Pour chaque mot ci-dessous, note la lettre et le chiffre qui correspondent aux deux définitions du mot.

Course : …………………..               Balle : …………………..                 Tarte : …………………..   

Tendre : …………………..            Canard : …………………..               Bazar : …………………..         

 

a) Projectile lancé par une arme à feu.

b) Pâtisserie sucrée.

c) Facile à croquer.

d) Marché oriental.  

e) Achat effectué en magasin.

f) Oiseau palmipède, au bec jaune.

 

1) Coup, gifle.

2) Son criard, fausse note.

3) Pièce en désordre.

4) Petite sphère utilisée pour divers jeux.

5) Compétition de vitesse en athlétisme.

6) Avoir bon cœur.

** Donne le sens des mots en gras, en fonction du contexte de la phrase :

a) Ne t’inquiète pas, tu en fais une montagne. ……………….

b) Désorienté, il a perdu l’équilibre. ………………. .

c) Après cet incident, j’ai pris la clé des champs. …………. .

d) Ce basketteur est une vraie légende. …………….………………… .

e) Les vacanciers furent pris dans un bouchon. …………….. .

** À partir des définitions suivantes, trouve le mot qui peut avoir les deux sens :

a) 1/ Œuvre jouée au théâtre en plusieurs actes. 2/ Partie d’une habitation.

b) 1/ Achat passé à l’avance dans un magasin. 2/ Manette d’un avion ou d’un véhicule.

c) 1/ Tissu épais qui protège du froid. 2/ Partie cartonnée protégeant les pages d’un livre.

d) 1/ Résultat d’un contrôle, d’une évaluation. 2/ Son produit par un instrument de musique

** Donne le sens des expressions qui contiennent le mot cœur.

a) Cet enfant a bon cœur

b) Je connais toute la leçon par cœur.

c) Elle a mis tout son cœur pour finir ce projet.

d) Il fait fondre son cœur.

*** Pour chaque paire de phrases, surligne l’expression qui est au sens figuré, puis explique son sens. 

a) Elle surfe sur la côte Atlantique. / Il surfe sur Internet.

b) Cet élève est une perle / Elle a vendu son collier de perles.

c) Mon amie est une tête. / Tu aurais vu la tête du chien !

d) Le gymnaste a lâché la corde. /    Il m’a lâché d’un coup !

e) Il faut vérifier la pression des pneus. / J’avais la pression pour cet examen !

*** Emploie chacun des mots suivants dans deux phrases, où il aura un sens différent.

Aide : changer à Rémy a bien changé ! (transformation)

                        à Il faut changer la machine à laver qui est cassée. (remplacer)

a) éclair(s) ……………………

b) table ………….

c) pousser ……………..

d) doux ………………………



Exercices La polysémie des mots : 1ere Secondaire  pdf

Exercices La polysémie des mots : 1ere Secondaire  rtf

Exercices Correction La polysémie des mots : 1ere Secondaire  pdf

Exercices Correction La polysémie des mots : 1ere Secondaire  rtf


Exercices en ligne : Français : 1ere Secondaire