La polysémie des mots – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète en vocabulaire pour la 1ere Secondaire sur la polysémie des mots.

  • Cours en vocabulaire pour la 1ere Secondaire sur la polysémie des mots.

Qu’est-ce que la polysémie d’un mot ?

La plupart des mots courants ont plusieurs sens : on dit qu’ils sont polysémiques.

Ex : T’es-tu regardé dans la glace ? (→ miroir)

J’ai envie de manger une bonne glace. (→ aliment)

Un tissu brillant. (→ lumineux)

Un élève brillant. (→ intelligent)

Le sens d’un mot dépend du contexte dans lequel il est employé :

Ex : Elle suit la piste d’un loup. (La trace qu’il a laissée dans la nature)

L’enquêteur suit une piste. (Les indices qui le guident)

Il dévale la piste de ski. (Le parcours réservé aux skieurs dans la montagne)

L’ensemble des sens d’un mot s’appelle son champ sémantique.

  • Exercices en vocabulaire pour la 1ere Secondaire sur la polysémie des mots.

Consignes pour ces exercices : 

Les mots en gras sont-ils au sens propre ou au sens figuré ?

Explique le sens de l’expression perdre son temps :

Lis le texte suivant, puis pour chaque mot en gras, surligne en bleu ceux employés au sens propre, et en rouge ceux au sens figuré :

Pour chaque mot ci-dessous, note la lettre et le chiffre qui correspondent aux deux définitions du mot.

Donne le sens des mots en gras, en fonction du contexte de la phrase :

À partir des définitions suivantes, trouve le mot qui peut avoir les deux sens :

Donne le sens des expressions qui contiennent le mot cœur.

Pour chaque paire de phrases, surligne l’expression qui est au sens figuré, puis explique son sens.

Emploie chacun des mots suivants dans deux phrases, où il aura un sens différent.

  • Evaluation en vocabulaire pour la 1ere Secondaire sur la polysémie des mots.

Évaluation des compétences
Savoir identifier les différents sens d’un mot.
Savoir différencier le sens propre et le sens figuré d’un mot.

Consignes pour cette évaluation : 

Dans les phrases suivantes, indique si l’expression en gras est au sens propre ou au sens figuré :

Relie les phrases suivantes à la définition correspondant au sens du mot perdre :

Donne le sens des expressions suivantes, puis surligne toutes celles au sens figuré :

Chaque animal en gras est employé au sens propre. Ecris une phrase en l’employant au sens figuré pour qualifier quelqu’un ou une situation :



Cours La polysémie des mots : 1ere Secondaire    pdf

Cours La polysémie des mots : 1ere Secondaire    rtf

Exercices La polysémie des mots : 1ere Secondaire    pdf

Exercices La polysémie des mots : 1ere Secondaire    rtf

Exercices Correction La polysémie des mots : 1ere Secondaire    pdf

Exercices Correction La polysémie des mots : 1ere Secondaire    rtf

Evaluation La polysémie des mots : 1ere Secondaire    pdf

Evaluation La polysémie des mots : 1ere Secondaire    rtf

Evaluation Correction La polysémie des mots : 1ere Secondaire    pdf

Evaluation Correction La polysémie des mots : 1ere Secondaire    rtf


Exercices en ligne : Français : 1ere Secondaire