La ponctuation : 4eme, 5eme Primaire – Carte mentale à co-construire
La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”.
Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La ponctuation“.
“Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !
À comprendre le sens
À faire des pauses pour respirer
À donner le ton
LES DEUX POINTS
Pour une énumération, une explication ou une prise de parole.
Ex. : Je mangerai trois fruits : une pomme, une poire et une banane.
LE POINT VIRGULE
Pour séparer des phrases qui sont liées par le sens.
Ex. : Le matin, Julie travaille en classe ; l’après-midi, elle fait la sieste.
LE POINT
À la fin d’une phrase déclarative.
Ex. : Mamie mange chez nous demain.
Ma sœur joue au tennis.
LA VIRGULE
Pour faire des pauses et séparer des groupes de mots.
Ex. : Demain, Pierre, Jean et Luc partiront en vacances.
Hier, j’ai été à la piscine.
LE POINT D’INTERROGATION
À la fin d’une phrase interrogative.
Pour poser une question.
Ex. : Peux-tu fermer la porte ?
Où est le chien ?
LE POINT D’EXCLAMATION
À la fin d’une phrase exclamative (ordre, émotion).
Ex. : Attention, le sol est glissant !
LES POINTS DE SUSPENSION
Indiquent que la phrase n’est pas terminée.
Ex. : Soudain, un bruit retentit…
Un jour, je ferai le tout du monde…
La ponctuation : 4eme, 5eme Primaire – Co-construire une carte mentale pdf
La ponctuation : 4eme, 5eme Primaire – Co-construire une carte mentale Correction pdf