La ponctuation du dialogue : 4eme, 5eme Primaire – Carte mentale à co-construire
La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”.
Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La ponctuation du dialogue“.
“Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !
À comprendre le sens d’une phrase ou d’un texte.
LES DEUX POINTS
Ils annoncent une prise de parole.
Ex. : Paul dit : « j’ai oublié mon sac dehors»
Papa demanda : « quelle note as-tu eu en maths ? »
LES GUILLEMETS
Avant et après la prise de parole
Ex. : « Je te remercie pour tout. »
« Nous vous souhaitons une bonne journée. »
« Si on allait manger ! proposa Paul en se levant.
– Bonne idée », répondit Lucas.
« Je meurs de faim, ajouta-t-il.
– Lucas, tu as toujours faim, de toute façon ! » dit sèchement Jean.
LE TIRET
Pour marquer le changement de personnage.
Ex. : – Comment vas-tu ? dit Jacques
– Je vais bien, merci, répond Jules.
– Quelle heure est-il ? demanda Eva.
– 2h30, répondit Alex.
La ponctuation du dialogue : 4eme, 5eme Primaire – Co-construire une carte mentale pdf
La ponctuation du dialogue : 4eme, 5eme Primaire – Co-construire une carte mentale Correction pdf