Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur la ponctuation et les 2 formes de discours.
Evaluation des compétences
Connaître et utiliser les signes de ponctuation.
Distinguer discours direct et discours indirect.
Produire des écrits relavant de ces deux formes de discours.
Consignes pour cette évaluation :
Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses :
Voici deux extraits du Petit Prince de Saint-Exupéry, associe chaque passage au discours qui le caractérise :
Associe chaque discours à ses caractéristiques :
Surligne les phrases au discours direct et transpose-les au discours indirect :
Lis le texte suivant puis réponds aux questions :
Ce matin, tu as eu une discussion avec ton ami(e) au sujet d’un film que vous avez vu ensemble et pour lequel vous avez des avis différents. En quelques lignes, rédige votre conversation en utilisant le style indirect.
❶* Indique après ces phrases si elles sont vraies ou fausses :
Vrai Faux
Le point peut terminer une phrase déclarative et exclamative.
Derrière les deux points, on peut trouver des paroles rapportées, une explication, une énumération.
Le point-virgule permet de faire une pause plus longue que la virgule.
On met une majuscule derrière un point-virgule.
Dans un dialogue, on remet les guillemets à chaque fois qu’il y a changement de locuteur.
❷* Voici deux extraits du Petit Prince de Saint-Exupéry, associe chaque passage au discours qui le caractérise :
❸** Associe chaque discours à ses caractéristiques :
Le discours direct ● ● On utilise des verbes de parole : dire, expliquer…
● On a l’impression de vivre la scène.
● On utilise des propositions subordonnées.
● Les marques du langage oral disparaissent.
Le discours indirect ● ● Certains marqueurs (personnes, temps et lieu) doivent être modifiés.
● On utilise les deux points et les guillemets pour rapporter les propos de quelqu’un.
● Il faut faire attention à la concordance des temps.
❹** Surligne les phrases au discours direct et transpose-les au discours indirect :
a) Pierre a dit qu’il aimait les chiens. ………………
b) Laura dit : “J’ai fini mon travail.” …….
c) Marie demande où se trouve le restaurant. ………
d) Paul explique à Daniel : « j’irai à la plage demain car le temps s’annonce idéal ».
❺ Lis le texte suivant puis réponds aux questions :
a) De quel type de discours, ce texte est-il un exemple ? Justifie ta réponse.
b) Cite deux marques du langage oral :
c) Quel signe de ponctuation est utilisé 5 fois ? Que traduit-il des émotions de Lou ?
❻ Ce matin, tu as eu une discussion avec ton ami(e) au sujet d’un film que vous avez vu ensemble et pour lequel vous avez des avis différents. En quelques lignes, rédige votre conversation en utilisant le style indirect.
Evaluation Ponctuation et les 2 formes de discours : 2eme Secondaire pdf
Evaluation Ponctuation et les 2 formes de discours : 2eme Secondaire rtf
Correction évaluation Ponctuation et les 2 formes de discours : 2eme Secondaire pdf
Correction évaluation Ponctuation et les 2 formes de discours : 2eme Secondaire rtf