La ponctuation – Exercices avec les corrigés : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 1ere Secondaire  sur la ponctuation.

Consignes pour ces exercices :

Complète le texte suivant en rétablissant la ponctuation forte qui convient :

Rétablis la ponctuation, en rythmant les phrases suivantes avec une virgule, un point-virgule ou deux-points selon le sens :

Rétablis la ponctuation dans le dialogue suivant, en ajoutant des guillemets, des tirets ou des parenthèses selon le sens :

Les points et les majuscules de ce texte ont été mal placés. Retrouve la bonne ponctuation en réécrivant correctement les phrases :

Dans chaque phrase, explique l’emploi des signes de ponctuation en rouge :

Replace la ponctuation dans le texte suivant, en te servant des indications suivantes : 4 points, 1 point d’exclamation, 1 point d’interrogation, 6 virgules, 2 deux-points.

En utilisant tous les mots de chaque liste, construit une phrase complète selon le type de phrase indiqué, et ajoute la bonne ponctuation :

Réécris ce début de texte en replaçant la ponctuation qui convient et les majuscules, selon le sens des phrases.

* Complète le texte suivant en rétablissant la ponctuation forte qui convient :

Connaissez-vous la recette du mug-cake au chocolat ….. Il faut faire fondre 40 g de chocolat et 30 g de beurre dans une tasse que l’on place au micro-ondes ….. Attention à ne pas vous brûler ….. Ensuite, ajoutez au mélange 20 g de farine, 20 g de sucre, un œuf et un peu de lait ….. Faites cuire le tout une minute trente en le replaçant au micro-ondes ….. Et voilà, c’est prêt ….. Laissez refroidir, et dégustez-le bien chaud …..  Avez-vous envie d’essayer …..

* Rétablis la ponctuation, en rythmant les phrases suivantes avec une virgule, un point-virgule ou deux-points selon le sens :  

a) Christophe Colomb écrivit ….. « En suivant la lumière du Soleil ….. nous avons quitté l’Ancien Monde ».

b) Il faisait un temps magnifique ce jour-là ….. Marguerite et Lily regardaient les baigneurs bronzer sur leurs serviettes. Elles voulaient les rejoindre ….. mais il fallait d’abord qu’elles mettent leur crème solaire.

c) Le roi ….. qui n’avait pas dîné ….. ordonna qu’on lui amène à manger ….. ses serviteurs lui apportèrent immédiatement un succulent rôti.

d) Le magicien sortit de sa besace une longue-vue ….. une fiole ….. un étrange talisman ….. puis un morceau de papier. Ses instruments étaient prêts ….. le spectacle pouvait commencer !

* Rétablis la ponctuation dans le dialogue suivant, en ajoutant des guillemets, des tirets ou des parenthèses selon le sens :

Robinson, ému, déclara : ….. Vendredi, tu m’as appris tant de choses depuis que nous sommes ici ….. choses dont je n’aurais jamais soupçonné la sagesse, avant de te rencontrer ….. .

….. Et moi, je te suis reconnaissant de m’avoir sauvé des Cannibales, répondit Vendredi.

….. Désormais, je chéris notre amitié. Dans ce monde sauvage, notre lien est notre plus grand trésor.

….. Merci d’être mon ami, Robinson. Tu es pour moi plus qu’un ami, tu es un frère.

….. Ensemble, nous sommes plus forts ….. , conclut Robinson.

** Les points et les majuscules de ce texte ont été mal placés. Retrouve la bonne ponctuation en réécrivant correctement les phrases :

a) Dans une assemblée de bêtes, un singe. Se leva et dansa il fut fort apprécié Et applaudi.

b) Les aventuriers. Etablirent leur camp au bord. De la rivière puis, la nuit tomba rapidement.

c) Elle dit bonsoir à tout le monde, alluma. Une bougie ensuite, elle rejoignit sa chambre.

** a) Dans chaque phrase, explique l’emploi des signes de ponctuation en rouge :

Exemple : La fête avait commencé : on entendait de la musique et des rires. à Les deux-points introduisent une explication, qui justifie pourquoi la fête semble avoir commencé.

a) Mathilde fit un bon en arrière. Elle n’avait pas vu son frère dans l’angle de la porte !

b) Il répondit : « Le vaisseau spatial est terminé ».

c) Au coin du feu, une délicieuse marmite chauffait ; un chat gris était allongé le long du sofa.

b) Quelle différence de sens y a-t-il entre les deux phrases, avec l’ajout ou le retrait de la virgule ? : « Tu viens manger, le chien ? » / « Tu viens manger le chien ? »

** Replace la ponctuation dans le texte suivant, en te servant des indications suivantes : 4 points, 1 point d’exclamation, 1 point d’interrogation, 6 virgules, 2 deux-points.  

Sherlock Holmes se leva soudainement  Son  regard  fixé  sur  l’horizon  il  s’exclama  « Je  sais qui  est  le  voleur   Il  a  bien  tenté  de  brouiller  les  pistes  avec  des  indices  contradictoires  mais  il  a  commis  une  erreur  cruciale   – Laquelle   demanda  Watson   – Cette  carte  a  été  envoyée de  l’étranger  pourtant  les  timbres  utilisés  sont  locaux   c’est  donc  un  touriste  un homme  cultivé  étranger  ayant  des contacts  avec  les  musées  locaux  »

*** En utilisant tous les mots de chaque liste, construit une phrase complète selon le type de phrase indiqué, et ajoute la bonne ponctuation :

a) vue – la – perte – jungle – s’étendait – de – tropicale – à à phrase déclarative :

b) avait – trésor – Julien – il – un – découvert – antique à phrase interrogative :

c) automne – les – chêne – du – feuilles – sont – belles – jaunies – si – en à phrase exclamative :

*** Réécris ce début de texte en replaçant la ponctuation qui convient et les majuscules, selon le sens des phrases. 

elle avait bien faim et bien froid c’était la veille du jour de l’an les flocons de neige tombaient dans ses longs cheveux bouclés les voisins songeaient-ils à elle on sentait le fumet des rôtis dans les rues pauvre petite



Exercices La ponctuation : 1ere Secondaire  pdf

Exercices La ponctuation : 1ere Secondaire  rtf

Exercices Correction La ponctuation : 1ere Secondaire  pdf

Exercices Correction La ponctuation : 1ere Secondaire  rtf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : 1ere Secondaire