Identifier et utiliser les différents signes de ponctuation au : 5eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire.
Dans un premier temps, l’adulte demande à l’enfant de décrire l’illustration. Ensuite, l’enfant lit la bulle en respectant la ponctuation.
Lis chacune de ces illustrations.
- Ces deux illustrations expriment-elle la même idée ?
- Associe chaque illustration à chacun de ces dialogues
Dialogue 1
« Tu as raison, Léo. Je commence à avoir faim ; j’ai le ventre qui gargouille ! -Dis-moi mon chat, tu préfères manger du poisson ou de la viande ? » |
Dialogue 2
Léo s’adresse à Lucas : « Vraiment ? Léo, tu as déjà mangé du chat ? – Je n’en ai jamais mangé, mais aujourd’hui …il le mériterait ! » |
3- Quel est le rôle de la ponctuation dans cette affiche ?
4- Relève tous les signes de ponctuation de ces dialogues.
5- Rappelle- toi du rôle de chacun de ces signes.
Identifier les signes de ponctuation-grammaire : 5eme Primaire -séance à manipuler- élèves pdf
Identifier les signes de ponctuation-grammaire : 5eme Primaire -séance à manipuler- élèves rtf