La population européenne – Cours, Leçon – Géographie : 4eme, 5eme Primaire – PDF à imprimer

La population européenne : 4eme, 5eme Primaire – Leçon – Géographie

La population en Europe

L’Europe est aujourd’hui le troisième foyer de peuplement de la planète, elle compte plus de 750 millions d’habitants. La densité moyenne est forte : 100 habitants au km2, c’est plus de deux fois supérieure à la moyenne mondiale. Certains pays dépassent 400 habitants au km² (Pays-Bas).

L’Europe a toujours été une terre d’immigration, c’est  pourquoi les Européens sont si nombreux  et si divers  (dans leurs langues, leurs costume, leurs alphabets…).

Du XVIII au XIX siècle, la population européenne a beaucoup  augmenté, mais depuis quelques années, la croissance  démographie se ralentit car les familles ont moins d’enfant. Mais la population de l’Europe augmente peu. Face à l’explosion démographique des pays en développement, le poids de l’Europe dans la population mondiale diminue régulièrement.

La densité

La densité de population est une mesure du peuplement humain. Plus la densité est élevée, plus le peuplement est important. Moins la densité est forte, moins la présence des hommes est importante.

En Europe, la densité est très forte dans une zone qui s’étend de la Grande-Bretagne jusqu’en Italie, dans les agglomérations urbaines, le long des côtes et de certains fleuves.

Ailleurs, la densité est très variable. Elle est très faible dans le Nord de l’Europe, dans les régions des hautes montagnes et aussi à l’Est et dans le sud de l’Europe.

Les régions peuplées

Les régions les plus peuplées d’Europe se trouvent au centre-ouest du continent, autour de la vallée  du Rhin, et se prolongent en Italie du nord et en Angleterre

Un peu plus à l’est se trouve une autre zone fortement peuplée.

Les régions vides

Les régions situées sur le pourtour du continent sont moins peuplées.

Le climat, trop froid comme en Scandinavie ou trop sec comme dans les Balkans et le relief, l’altitude rend les communications difficiles en montagne, expliquent ce faible peuplement.  Les hommes préfèrent s’installer dans les zones plus accueillantes.



La population européenne : 4eme, 5eme Primaire – Leçon – Géographie   rtf

La population européenne : 4eme, 5eme Primaire – Leçon – Géographie   pdf


Exercices en ligne : Géographie : 5eme Primaire