Cours en Histoire pour la 3eme Secondaire : La Première Guerre mondiale
Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945)
Problématique : Comment la Première Guerre mondiale bouleverse-t-elle les sociétés européennes ?
Plan du cours | Mots clés |
I-Une violence de masse 1- Les grandes phases de la guerre A- Guerre de mouvement, guerre de position et guerre de mouvement B- L’année 1917 : l’entrée en guerre des Etats-Unis et les révolutions russes C- L’armistice et la victoire de l’Entente 2- L’horreur de la guerre A- La vie dans les tranchées B- La bataille de Verdun (février-décembre 1916) 3- Le génocide arménien II-Des sociétés mobilisées pour la guerre 1- Le rôle des femmes A- Le travail à la campagne B- Le travail en ville C- Des « anges blancs » 2- L’appel des travailleurs étrangers
3- L’engagement des Etats
4- Censure et propagande
III-La fin de la guerre et ses conséquences 1- Bilan humain et financier
2- Traumatisme de la guerre
3- De nouvelles frontières et nouvelles diplomaties
| Guerre de tranchées Front Arrière Guerre de mouvement
Armistice Traité de Versailles Artillerie
Déportation Génocide
Censure Propagande Opinion publique
Diktat SDN |
Dates repères :
En août 1914, les grandes puissances européennes entrent en guerre. Etats et populations sont entraînés dans une guerre mondiale d’un type nouveau. C’est une guerre totale car elle nécessite la mobilisation humaine, économique culturelle et morale de toute la société pour gagner la guerre.
Le système des alliances qui existe depuis le XIXème siècle entraine les pays européens dans la guerre. Ce système des alliances oppose deux camps : la Triple Entente et la Triple Alliance. La Triple Alliance compte l’Allemagne, l’Empire d’Autrice-Hongrie et l’Italie. La Triple Entente est composée de la France, du Royaume-Uni et de l’Empire russe.
Une violence de masse
Document : la Première Guerre mondiale (1914-1918)
Source : lelivrescolaire
Assassinat du Duc
- Les grandes phases de la guerre
- Guerre de mouvement, guerre de position et guerre de mouvement
Comme tous les conflits armés, nous avons durant la Première Guerre mondiale, des phases différentes. Le conflit débute par une guerre de mouvement. L’Etat major allemand a prévu d’encercler Paris (Plan Schlieffen) en passant par la Belgique. Mais l’armée allemande est stoppée après la bataille de la Marne. A partir du 6 septembre 1914, les troupes allemandes reculent. Les armées se font face et une ligne de front se met en place. C’est la guerre de position ou guerre de tranchées qui débute. La guerre de position dure jusqu’en 1918. Elle est marquée par des offensives violentes et meurtrière dans les tranchées.
Document : une tranchée
Les conditions de vie dans les tranchées sont très difficiles : manque d’hygiène, froid, faim et la peur de la mort. Et lorsqu’il pleut, les tranchées se remplissent de boue, rendant les déplacements difficiles. Elles sont séparées par le « no man’s land » où se déroulent les combats d’une grande violence. Source : histoire.org
La guerre de mouvement reprend en 1918. L’Allemagne lance une grande offensive sur le front ouest et reprend l’avantage au printemps 1918. Grâce à l’aide des Etats-Unis et à l’usage de nouvelles armes, les chars et les avions, l’Entente remporte la victoire au cours de l’été 1918.
L’armistice avec l’Allemagne est signé le 11 novembre 1918.
Guerre de tranchées : Stratégie militaire défensive visant à maintenir les positions, en s’installant dans les tranchées. Elle est aussi appelée la « guerre de position ». Les tranchées sont un ensemble de fossés creusés dans la terre, dans lesquels les soldats vivent et combattent.
Front : Zone dans laquelle les combats ont lieu
Arrière : Régions dans lesquelles on ne se bat pas (en arrière du front)
Guerre de mouvement : Stratégie militaire de déplacements rapides des armées (offensives).
- L’année 1917 : l’entrée en guerre des Etats-Unis et les révolutions russes
L’année 1917 est marquée par deux événements importants : l’entrée en guerre des Etats-Unis et les révolutions russes de février et octobre.
Les États-Unis sont restés neutres en 1914. Ils entrent en guerre, le 6 avril 1917, aux côtés de l’Entente – France, Royaume-Uni, Russie – et de ses alliés – Belgique, Serbie, Japon, puis Italie, Roumanie, Portugal, Grèce et Chine. La « guerre sous-marine à outrance » décidée par les Allemands qui torpillent les navires commerciaux neutres et les intrigues allemandes au Mexique ont précipité les Américains dans la guerre. Les États-Unis envoient en Europe une armée qui dépasse deux millions d’hommes. En juin et juillet 1918, l’armée américaine bloque la progression des Allemands vers Paris.
Cours : 3eme Secondaire La Première Guerre mondiale pdf
Cours : 3eme Secondaire La Première Guerre mondiale rtf
Retenir autrement : 3eme Secondaire La Première Guerre mondiale pdf
Retenir autrement : 3eme Secondaire La Première Guerre mondiale rtf