Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 3eme Secondaire : La Première Guerre mondiale
Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945)
Exercice 1 : Etude de document (5 points)
Document : Le témoignage d’un poilu
« Ce matin, 16 avril 1917, (…) après une nuit sans sommeil, (…) attaque à 5 heures (…). Déjà l’ennemi attend, il est prêt, il guette, il bombarde presque aussi fort que nous. (…) Je porte mes vivres, (…) quatre grenades (…) un couteau poignard (…) et, enfin, mon fusil Lebel et ses cartouches, les deux masques à gaz et sans oublier mon casque. Avant de partir, nous avons fait une petite bombe (1) ; comme nous ne savons pas si nous en reviendrons, il fallait en profiter ; une courte lettre à sa famille, presque un adieu, et en route ! (…) la première vague part, mais est aux deux tiers fauchés par les mitrailleuses ennemies qui sont dans des petits abris en ciment armé. (…) puis c’est à nous de partir, (…) nous sautons sur les parapets (2) (…) les mitrailleuses et les obus pleuvent autour de nous ; (…) après mille péripéties, nous arrivons à cette fameuse crête : nous avons laissé de nombreux morts et blessés en route. (…) Nous en sommes écœurés, nous avons les larmes aux yeux.
Quelques Sénégalais, morts eux aussi, plus à gauche. (…) nous sommes gelés et une eau glaciale a succédé à la neige. (…) C’est l’enfer ; le papier ne peut contenir et je ne puis exprimer les horreurs, les souffrances que nous avons endurées dans ce coin de terre de France ! Il faut y être passé pour comprendre. »
Témoignage de Paul Clerfeuille, cité par André Loez,
Dossier pour une visite du Chemin des Dames, © CRID 14-18, 2007.
(1). Une fête dans le langage des poilus. (2). Bord supérieur d’une tranchée
Quelle est la nature (auteur, date) du document ? Et identifie son contexte historique.
Quel type de scène est décrit dans ce document ?
Quelles armes montrent la dimension industrielle de la guerre ?
Qu’est ce qui montre la violence des combats ?
Dresse un rapide bilan humain de cette guerre.
Exercice 2 : Repères temporels (5 points)
Date et place les évènements suivants sur la frise chronologique : Révolution russe / Traité de Versailles / Attentat de Sarajevo / Génocide des Arméniens / Entrée en guerre des Etats-Unis / Armistice / Bataille de Verdun.
Exercice 3 : Paragraphe argumenté (10 points)
Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en t’appuyant sur tes connaissances étudiées en classe, montre que la Première Guerre mondiale est une guerre totale.
Evaluation : 3eme Secondaire La Première Guerre mondiale pdf
Evaluation : 3eme Secondaire La Première Guerre mondiale rtf
Evaluation Correction : 3eme Secondaire La Première Guerre mondiale pdf