Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur la proposition interrogative indirecte.
Evaluation des compétences
Identifier et analyser les propositions subordonnées interrogatives indirectes.
Rédiger des propositions subordonnées interrogatives indirectes.
Consignes pour cette évaluation :
Indique si les affirmations suivantes concernent les propositions subordonnées interrogatives totales, partielles ou les deux.
Mets les propositions subordonnées interrogatives indirectes entre crochets et surligne le mot interrogatif qui les introduit.
Dans les phrases suivantes, surligne les propositions interrogatives indirectes puis reformule-les au style direct.
Complète ces phrases en utilisant le mot interrogatif donné puis indique si tu as utilisé une interrogation totale ou partielle.
Lis le texte suivant puis réponds aux questions.
❶* Indique si les affirmations suivantes concernent les propositions subordonnées interrogatives totales, partielles ou les deux.
Je rapporte une question au style indirect.
On peut répondre à ma question par « oui » ou « non ». Totale
Je suis parfois introduite par le mot interrogatif « comment ». Partielle
Je ne finis pas par un point d’interrogation. Les deux
J’ai pour fonction COD.
❷* Mets les propositions subordonnées interrogatives indirectes entre crochets et surligne le mot interrogatif qui les introduit.
a) Le jeune homme se demandait si sa lettre parviendrait à temps à son destinataire.
b) La couturière ignorait qui porterait cette robe splendide.
c) L’inventeur voudrait savoir comment il pourrait améliorer sa machine à vapeur.
d) La gouvernante ne comprenait pas pourquoi les enfants étaient si fascinés par les récits de voyages exotiques.
❸** Dans les phrases suivantes, surligne les propositions interrogatives indirectes puis reformule-les au style direct.
a) Le médecin se demandait combien de temps il faudrait avant que ces techniques chirurgicales ne soient adoptées.
b) L’écrivain voulait savoir quel effet son nouveau roman aurait sur le public parisien.
❹** Reformule les phrases suivantes de façon à obtenir des propositions subordonnées interrogatives indirectes.
a) Le reporter se demandait : « Est-ce que mon article plaira à mes lecteurs ? »
b) Inquiet, il demandait sans cesse : « Quand ce courrier a-t-il été envoyé ? »
c) Jules demande à Sarah : « Où vas-tu la semaine prochaine ? »
❺** Complète ces phrases en utilisant le mot interrogatif donné puis indique si tu as utilisé une interrogation totale ou partielle.
a) Il se demandait si …………
b) Elle ne savait pas pourquoi ………
d) Peux-tu me dire quelle ………
❻*** Lis le texte suivant puis réponds aux questions.
a) Mets toutes les propositions subordonnées interrogatives indirectes entre crochets.
b) Surligne-les en jaune si elles sont totales et en vert si elles sont partielles.
c) Réécris la phrase en gras de façon à avoir une proposition subordonnée indirecte.
d) Quelle est la fonction de la proposition que tu as écrite dans la question précédente ?
e) Réécris la dernière phrase de l’extrait au style direct. Pour cela, tu peux la décomposer en plusieurs phrases.
f) Quel est l’état d’esprit de la narratrice quand elle utilise toutes ces interrogations ?
Evaluation La proposition interrogative indirecte : 2eme Secondaire pdf
Evaluation La proposition interrogative indirecte : 2eme Secondaire rtf
Correction évaluation La proposition interrogative indirecte : 2eme Secondaire pdf
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