Production d’écrit (Rédaction) en 2eme, 3eme Primaire : La règle de jeu.
Compétences
Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes.
Mettre en œuvre une démarche d’écriture.
Utiliser des outils pour améliorer sa production.
Objectifs spécifiques
Mettre en évidence les caractéristiques d’un texte prescriptif (la règle de jeu)
Ecrire une règle de jeu en respectant les caractéristiques de ce texte et les contraintes de réécriture.
Utiliser une grille d’écriture et de relecture.
Déroulement des séances |
Séance 1 : Je découvre
La règle de jeu
Découverte
1/ Les élèves observent et lisent les documents (fiche 1).
2/Distribution du questionnaire (fiche 2) et lecture des questions : on peut lire ensemble la première question, laisser un temps aux élèves pour répondre et ainsi de suite ou laisser les élèves gérer leur questionnaire après lecture à voix haute des consignes.
3/ Les élèves répondent aux questions à l’écrit.
Séance 2 : Je découvre
La règle de jeu
J’applique
1/Le maitre interroge le groupe classe :
Que travaillons-nous, en ce moment, en rédaction ? la règle de jeu
Qu’est-ce qu’une règle de jeu ? C’est un texte qui explique comment jouer à un jeu.
Comment ce texte est-il organisé ? Quelles sont les rubriques (ou paragraphes) qu’on peut y trouver ? 1- le matériel 2- nombre de joueurs 3- But du jeu 4- Règles et aussi parfois 5- Variantes.
Explique ce qu’est du « matériel de jeu » ? Ce sont tous les objets dont on a besoin pour jouer.
À quoi sert la rubrique » But du jeu » ? À savoir ce que l’on doit faire pour gagner.
Dans le 1er jeu, explique ce que sont des variantes de jeu ? Ce sont d’autres possibilités de jeu. Elles permettent de jouer un peu différemment à un jeu.
Comment se présente la rubrique des « Règles de jeu » ? Elle se présente sous forme de liste avec des tirets, des points (mis en début de liste).
Que peux-tu rajouter à côté du texte pour expliquer les règles de jeu ? On peut y ajouter un dessin ou un schéma.
2/ Les élèves reprendront la fiche 1 avec les documents.
À partir des 2 documents, demander aux élèves de donner les éléments essentiels qu’on peut trouver dans une règle de jeu + à l’oral, à quoi faudra-t-il penser pour rédiger une règle de jeu? (Le travail de recherche pourra se faire en binômes.)
Séance 3 : Vers l’écrit
La règle de jeu
1/ Rappel de la leçon sur la règle de jeu et distribution de la fiche 3.
2/ Découverte du texte à compléter + dessin.
● Tâche 1: Compléter le texte d’une règle de jeu.
Validation des réponses puis correction
Séance 4 : Je rédige
La règle de jeu
Rappel des connaissances
1/ Le maître interroge les élèves :
1- Rappel des caractéristiques de la règle de jeu ?
2/ Annonce du projet de classe : « Rédiger sa propre règle de jeu. »
3/ On demande aux élèves de choisir parmi une liste de jeux connus, celui qu’ils préfèrent pour écrire une règle de jeu selon les critères dégagés au cours de la leçon.
– On pourra proposer aux élèves s’ils le souhaitent d’écrire la règle d’un autre jeu que ceux proposés par le maitre.
Liste de jeux proposés :
Jeux collectifs
– Jeu de chat
– Colin Maillard
– Les statues
– La marelle
– La balle au prisonnier
– Le chat perché
– L’épervier
– 1 2 3 Soleil
– L’horloge Jeux de société/cartes
– Le jeu de dames
– Le uno
– La bataille
– Le baccalauréat
– Le Mille bornes
– La bonne paye
– Qui est-ce?
– Devine-tête ?
– Taboo
– Trivial poursuite
Rédaction du 1er jet
4/ Les élèves rédigent en individuel leur 1er jet (au brouillon) en tenant compte de la grille d’écriture. Il s’agit d’une ébauche au brouillon.
Rédaction du 2ème jet
5/ Les élèves récupèrent leur production et pourront relire et améliorer leur texte à partir des remarques du maitre et en utilisant la grille de relecture.
6/ Puis ils recopient leur production sur une feuille libre (de préférence cartonnée) en soignant tous les détails.
7/ On pourra faire « tester » par la classe les règles de jeu produites – dans une séance décrochée – pour attester de leur validité.
PROLONGEMENTS :
Travail dans les différents domaines :
– Informatique : écrire les textes sur traitement de texte. (Word). Impression des textes sur l’ordinateur.
– EPS : Jeux traditionnels/collectifs… Comprendre une règle de jeu.
– Arts plastiques : Représenter un corps en mouvements.
– Atelier jeux de société : Lecture des règles
0 Fiche de préparation : 2eme, 3eme Primaire La règle de jeu pdf
0 Fiche de préparation : 2eme, 3eme Primaire La règle de jeu rtf
1 Fiche élève : 2eme, 3eme Primaire La règle de jeu pdf
1 Fiche élève : 2eme, 3eme Primaire La règle de jeu rtf
2 grille d’écriture : 2eme, 3eme Primaire La règle de jeu pdf
2 grille d’écriture : 2eme, 3eme Primaire La règle de jeu rtf