Activité documentaire avec les corrections pour la 2eme Secondaire : La résistance électrique
Chapitre 4 – La résistance et la loi d’Ohm
- Thème 3 : L’énergie et ses conversions
- Module 7-Les circuits électriques
Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion de résistance électrique.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Utiliser la langue française pour rendre compte
• Lire et comprendre des documents scientifiques
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant.
D5 : Se situer dans l’espace et dans le temps
• Expliquer, par l’histoire des sciences et des techniques, comment les sciences évoluent et influencent la société.
Connaissances et compétences associées
Résistance électrique et sa mesure
Prérequis : Les éléments d’un circuit électrique / Ampèremètre
Nature de la ressource : Activité documentaire et construction de connaissances
Situation de départ
En électronique, on trouve dans les circuits de petits composants présentant des anneaux colorés appelés résistances (conducteur ohmique). Mais à quoi servent-ils ?
Doc 2. Georg Ohm et la résistance
Georg Ohm, physicien allemand (1789-1854), constata qu’en plaçant des fils de métaux différents dans des circuits électriques, le courant circulait plus ou moins bien. Il en déduit que les métaux n’ont pas tous le même pouvoir conducteur : ils résistent plus ou moins au passage du courant électrique. La résistance électrique est donc la propriété à s’opposer au passage du courant électrique. Cette grandeur physique est notée R, son unité est l’Ohm et son symbole est Ω (oméga).
Doc 3.Conducteur ohmique ou résistance
Il existe des composants électriques dits résistors (ou résistance) qui sont utilisés pour résister au passage du courant électrique et donc diminuer l’intensité du courant dans le circuit. Leur symbole est .
Des résistances
Doc 4.Mesure d’une résistance
Pour mesurer la valeur de la résistance aux bornes d’un dipôle ou celle d’un résistorn, on utilise un ohmmètre. Le sens de branchement n’a pas d’importance. Le symbole est .
Compare l’intensité du courant circulant dans les circuits 1 et 2.
En déduire si le fil de cuivre est plus ou moins conducteur que le fil de titane.
Que remarqua Georg Ohm lors de ses expériences sur les métaux ?
Qu’appelle-t-on résistance électrique ? Quelle est son unité et son symbole ?
Selon vous, qu’elle est l’utilité de la résistance électrique (ou résistor) ?
Comparer la résistance du fil de cuivre à celle du fil de titane. Ces résultats sont-ils en accord avec les intensités mesurées précédemment dans les circuits 1 et 2 ? Justifier.
Dans ce chapitre 4 consacré aux “La résistance et la loi d’Ohm”, vous trouverez :
- Cours
- Feuille d’exercices
- Un lave-linge en panne : Démarche d’investigation
Activité documentaire : 2eme Secondaire – La résistance électrique pdf
Activité documentaire : 2eme Secondaire – La résistance électrique rtf
Correction activité documentaire : 2eme Secondaire – La résistance électrique pdf