La révolution néolithique – Séquence complète : 6eme Primaire – PDF à imprimer

Séquence complète en Histoire pour la 6eme Primaire : La révolution néolithique

Thème I : La longue histoire de l’humanité et des migrations

  • Cours en Histoire pour la 6eme Primaire : La révolution néolithique

Problématique : Quels sont les grands changements de la dernière période de la préhistoire : le Néolithique ?

Introduction

Observe cette représentation d’un village au néolithique. Quels sont les grands changements dans le mode de vie des hommes durant cette période ?

Source : Hominidés.com

Le néolithique est la période de 10.000 à 3.500 avant JC durant laquelle l’Homme invente l’agriculture, l’élevage puis devient sédentaire. Le Néolithique est la période qui suit le Paléolithique.

On parle de « révolution » néolithique pour décrire le passage progressif d’un mode de vie nomade vers un mode de vie sédentaire avec de nouvelles techniques comme l’agriculture.

1. Le néolithique : un nouveau mode de vie

A. La naissance de l’agriculture et de l’élevage

Entre 10.000 et 8.000 avant JC, les humains commencent à cultiver des plantes et apprennent à domestiquer certains animaux, même s’ils continuent à chasser et à pêcher. L’élevage* de ces animaux leur permet d’obtenir de la viande mais aussi de la laine, des œufs, du lait, etc.
Petit à petit, le gros bétail est aussi utilisé pour aider aux travaux des champs.
Les humains produisent leur nourriture grâce au développement de l’agriculture*: ils ne sont plus obligés de se déplacer pour suivre le gibier.

B. Les premiers villages
Les premiers villages apparaissent : les hommes deviennent sédentaires. Ils s’installent le long des fleuves pour avoir de l’eau potable. Celle-ci est nécessaire pour les besoins des hommes mais aussi des animaux et de l’agriculture.

Le village de Jerf el Ahmar, en Syrie, a été occupé dès 9500 avant JC.
Les fouilles ont permis de découvrir que ce village était très organisé :
– Au centre, le bâtiment rond était un bâtiment collectif comprenant un silo à grain
– Les bâtiments rectangulaires de plus petites tailles étaient des maisons de quatre pièces.
Ce village se situait le long du fleuve Euphrate.
La sédentarisation des hommes a pris différentes formes selon les lieux et les époques. Les vestiges retrouvés en France permettent de reconstituer des habitats très vastes, fabriqués en bois et en paille, comme dans ce village en Bretagne (habité dès 5000 avant JC) :

Village de Kervouric (Bretagne), reconstitution. Source : Static

C. De nouvelles techniques
Les techniques s’améliorent. Les hommes fabriquent des outils agricoles pour travailler la terre et transformer les aliments.

Faucille du néolithique, servant à couper le blé.

Source : Img.over-blog-kiwi.com

Meule néolithique pour moudre le grain.

Source : Wikipedia

La sédentarité permet aux hommes de stocker leur nourriture, afin de disposer d’une alimentation de qualité tout au long de l’année. Ainsi, ils conservent leur nourriture dans des silos ou dans des pots en terre cuite. C’est l’invention de la poterie.

Poterie du IVe millénaire avant JC découvert en Alsace
Source : Inrap

L’amélioration des techniques concerne également la mise au point de la métallurgie*. Les hommes parviennent à fabriquer des outils en cuivre dès le Ve millénaire avant JC.
Par la suite, l’âge du bronze se développe à partir du IIIe millénaire. Le bronze est un alliage entre le cuivre et l’étain, qui permet de mettre au point des outils plus solides.

  • Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 6eme Primaire : La révolution néolithique

Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire

Définis les mots suivants :
1. Sédentaire : _
2. Métallurgie : _
3. Agriculture : __
4. Foyer : _

Exercice 2 : Se repérer dans le temps

Document 1 :

Un dieu à la faucille, céramique, Ve millénaire avant JC (Hongrie)

Document 2 :

Les épées d’Arslantepe en Turquie, les plus vieilles du monde (3.300 avant JC) – cuivre

Document 3 :

La nécropole de Varna en Bulgarie (Europe). Ce cimetière contient les objets d’or les plus anciens jamais découverts à ce jour (4600 avant JC).

Document 4

Les alignements mégalithiques de Stonehenge, en Angleterre, érigés entre 2800 et 1100 avant JC.

Exercice 3 : Analyser un document historique

Source : manuel Bordas

Étape 1 : Je présente le document
Nature : __
Matière : ___
Date :__
Taille : __
Lieu de découverte :____
Étape 2 : Je décris le document
Étape 3 : J’analyse le document
Usage : à quoi servait-il ?

Exercice 4 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire

Entoure la bonne réponse :
1. Quelle nouvelle technique apparait au néolithique ?

 La taille des bifaces
 La maîtrise du feu
 La poterie

2. Qu’est-ce qu’une faucille ?

 Un outil agricole
 Une plante cultivée au néolithique
 Une sorte de poterie
3. Comment appelle-t-on les grands alignements en pierre, érigés par certaines sociétés du néolithique ?

 Des statues
 Des gigalithes
 Des mégalithes

4. Qu’est-ce qu’une nécropole ?

 Une grande statue en pierre
 Un ensemble de tombes
 Une arme

Exercice 5 : Se repérer dans l’espace

Place les différents foyers du néolithique
– Proche-Orient
– Chine
– Afrique
– Amérique (Andes et Mexique)

Exercice 6 : Confronter deux documents

Ces deux documents traitent du village de Jerf el Ahmar. Il s’agit d’un des plus anciens villages humains. Il est situé en Syrie, au Proche-Orient. Il a été occupé dès 9500 avant JC.
Consigne : Lis attentivement les documents puis réponds aux questions.
Document 1 (Hatier, 6e, 2016, p.41).

« La fouille a permis de voir que de grands travaux réunissent les villageois. Comme le terrain est en pente, ils ont construit des terrasses. Ils y ont bâti leurs maisons autour d’un bâtiment collectif complètement enterré, dont on ne voit que le toit. Ce bâtiment contient des silos où ils stockent leurs récoltes. C’est aussi un lieu de réunion où ils taillent leurs objets en silex, fabriquent des bijoux et gravent des objets en pierre qu’on a retrouvés sur place. À l’extérieur, entre les maisons, il y a de grands foyers où la nourriture était sûrement cuite en commun. Les villageois ont des relations avec d’autres groupes humains. Ils vont en Turquie chercher de l’obsidienne* qui coupe encore mieux que le silex, et dont ils font de belles flèches. »

Entretien avec Danielle Stordeur, préhistorienne, 2015, auteure de Le Village de jerf el Ahmar (Syrie, 9500- 8700 av. J.-C.), CNRS éditions, 2015.
* L’obsidienne est une roche volcanique

Document 2 (Hatier, 6e, 2016, p.41).

« Les habitants sont d’excellents chasseurs et mangent de grandes quantités de viande: le gibier abondait le long du fleuve ou dans la steppe. Ils consomment le blé, l’orge et les lentilles qu’ils cultivent. On sait que ces plantes étaient cultivées car on a retrouvé leurs graines mélangées aux graines de mauvaises herbes qui ne poussent que dans des champs cultivés. Pour la moisson, ils utilisent des faucilles fabriquées avec des lames de silex. »
Entretien avec Danielle Stordeur, préhistorienne, 2015, auteure de Le Village de jerf el Ahmar
(Syrie, 9500-8700 av.j.-C), CNRS éditions, 2015.

Questions :
1. Surligne dans les textes les outils et objets fabriqués par les habitants du village (4 réponses attendues).

2. Comment se nourrissent les habitants de Jerf el Ahmar ?

3. Comment les habitants de Jerf el Ahmar conservent-ils leur nourriture ?

4. Comment sait-on que les habitants de Jerf el Ahmar pratiquaient le troc avec d’autres villages ?

Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 6eme Primaire : La révolution néolithique

1. S’approprier et utiliser un lexique historique approprié
Consigne : Remplir ces mots fléchés grâce aux définitions ci-contre.

2. Se repérer dans le temps

Consigne : Retrouve à quoi correspondent les lettres de la frise en répondant aux questions suivantes.

1. À quelle période correspond la lettre A ?_
2. À quelles inventions correspond la lettre B ? (2 réponses attendues minimum) :
3. À quelle date correspond la lettre C ?

3. Écrire pour structurer son savoir

Consigne : Écrivez un paragraphe répondant à la question suivante. Aidez-vous des mots de la « boite à mots ». Il faut essayer de tous les utiliser !

Quels sont les changements qui apparaissent au Néolithique ?



Cours 6ème La révolution néolithique   pdf

Cours 6ème La révolution néolithique   rtf

Apprendre autrement 6ème La révolution néolithique   pdf

Apprendre autrement 6ème La révolution néolithique   rtf

Exercices 6ème La révolution néolithique   pdf

Exercices 6ème La révolution néolithique   rtf

Exercices corrigés 6ème La révolution néolithique   pdf

Evaluation 6ème La révolution néolithique   pdf

Evaluation 6ème La révolution néolithique   rtf

Evaluation corrigée 6ème La révolution néolithique   pdf


Exercices en ligne : Histoire : 6eme Primaire