La richesse et la pauvreté dans le monde : 4eme, 5eme Primaire – Exercices- Géographie
Document, questions et correction
La richesse et la pauvreté dans le monde
1/Ecris un titre sous chaque photographie.
2/Que représentent ces photographies ?
3/Comment pourrais-tu les classer ?
4/A ton avis, où ces photographies ont-elles été prises ?
5/ Décris ces photographies (paysages, habitation, tenue vestimentaire …).
1er groupe d’images :
2ème groupe d’images :
La majorité de la population mondiale ne possède presque rien, ne mange pas à sa faim, n’a pas accès à l’eau potable, ne peut pas se soigner ni envoyer ses enfants à l’école, faute de médecins et d’enseignants. Les adultes, parfois aussi les enfants, travaillent sans relâche pour gagner de quoi manger et survivre et n’ont pas de loisirs. A l’inverse, une petite partie de la population mondiale mange à sa faim et dispose de tout le confort moderne dont il a besoin.
Le monde est divisé en deux parties. Du nord, on distingue le monde des pays riches et industrialisés et au sud un monde de pays pauvres, défavorisés et dont la population est démunie. Il existe donc des pays industrialisés développés qui s’opposent aux pays en voie de développement (ou pays du tiers monde).
6/A ton avis en quoi peut-on dire que le fait d’aller à l’école est une grande richesse ?
7/ De quoi manque essentiellement les habitants des pays en voie de développement ?
8/ Cite trois pays riches et trois pays pauvres.
9/ Dirais-tu que tu vis dans un pays riche ou un pays pauvre ? Explique.
La richesse et la pauvreté dans le monde : 4eme, 5eme Primaire – Exercices- Géographie rtf
La richesse et la pauvreté dans le monde : 4eme, 5eme Primaire – Exercices- Géographie pdf