Leçon de numération pour la 3eme Primaire sur la soustraction avec retenue – Méthode 1 par « cassage ».
Dans cette méthode de résolution des soustractions posées avec retenue, on va transformer la ligne du haut au fur et à mesure de nos besoins :
❶ Je commence par les unités mais je ne peux pas faire 3 – 6. C’est impossible.
Je « vole » 1 dizaine (= 10 unités) aux 5 dizaines et je l’ajoute aux 3 unités.
J’ai maintenant 13 unités et j’effectue le calcul : 13 – 6 = 7
Puis j’inscris le nombre de dizaines qu’il reste : 5 – 1 « volée » = ④ au-dessus de la colonne des dizaines.
❷ Je poursuis avec les dizaines, il en reste 4 mais je ne peux pas faire : 4 – 7
Je « vole » 1 centaine (= 10 dizaines) aux 2 centaines et je l’ajoute aux 4 dizaines. J’ai donc 14 dizaines et j’effectue le calcul :
14 – 7 = 7
Puis j’inscris le nombre de centaines qu’il reste : 2 – 1 « volée » = ①
❸ Je termine avec les centaines.
Je n’ai plus qu’1 centaine :
1 – 1 = 0
Donc : 253 – 176 = 77
► Cas particulier : 205 – 157 :
❶ Je commence par les unités mais je ne peux pas soustraire 7 unités à 5 unités car 5 < 7.
Je veux « voler » 1 dizaine mais il y a 0 dizaine !
C’est faux ! Il y en a 20 !
Je vole une dizaine et je l’ajoute aux 5 unités. J’ai maintenant 15 unités puis j’effectue le calcul : 15 – 7 = 8
Puis j’inscris le nombre de dizaines qu’il reste : 20 – 1 « volée » = 19
❷ Je poursuis avec les dizaines :
❸ Je termine avec les centaines :
Donc :
205 – 157 = 48
► Dans tous les cas, je vérifie mon calcul en vérifiant l’ordre de grandeur ou en effectuant une vérification par addition.
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