Découvrir la valeur de la lettre x entendue gz ou cs et j’en comprends la règle en 2eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe.
Faire observer les deux images. (N’oubliez pas de cacher les mots en dessous.)
L’enfant nomme « » et « ».
Demander à l’enfant d’écrire ces deux mots sur une ardoise.
Bien rassurer l’enfant et lui dire qu’il a le droit de se tromper.
L’objectif est de mettre en valeur la lettre x : sa graphie est identique dans ces deux mots alors que la prononciation diffère.
En cas de difficulté, faire dire à haute voix le mot. Il est possible de compter le nombre de syllabes et d’écrire par étape (syllabe après syllabe) le mot.
Vérifier avec la seconde étape de la fiche :
Laissez-le répondre aux questions :
Expliquer que la lettre x se prononce de plusieurs manières : aujourd’hui, nous découvrons que cette lettre se prononce gz ou cs.
La lettre x peut faire le son z (deuxième) et parfois aucun son (deux).
Demander de proposer des mots avec cette lettre.
Observe ces deux images :
- Nomme ces deux images.
Lis maintenant les deux étiquettes :
un boxeur
un xylophone
- Que remarques-tu ?
- Quelle est la lettre commune à ces deux mots ?
- Se prononce-t-elle de la même façon ?