Identifier la nature des mots en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire.
Demander à l’élève d’observer le document.
Il fait part de ses impressions.
Qu’est-ce que c’est comme document ? C’est un mail.
Que remarques-tu ? Il y a des mots qui sont soulignés car ils sont mal écrits.
Quelle est la nature de ces mots ? Ce sont des verbes.
Pourquoi, a ton avis, ces mots sont-ils mal orthographiés ? Car il n’a pas fait l’accord entre le sujet et le verbe.
Corrige ces mots et justifie tes réponses.
Annie et moi avons : C’est comme si on disait « NOUS »
Cette représentation est : Le sujet est loin du verbe mais il s’accorde quand même.
Je vous assure : Absence de « s » car c’est JE le sujet.
Vos joues vous feront : Le sujet est « Vos joues », au pluriel, donc verbe au pluriel.
Quel conseil donnerais-tu à Sam pour qu’il ne fasse plus ce type d’erreur ? ll doit revoir ses leçons, prendre le temps de relire son travail et surtout bien chercher le verbe à chaque fois qu’il écrit une phrase avec un verbe afin d’éviter des erreurs d’accord.
Conclusion : Le sujet s’accorde toujours avec le verbe. Qu’il soit près, loin ou après le verbe il s’accorde toujours avec le verbe. Le sujet peut également être composé de plusieurs mots mais c’est le nom principal de ce groupe de mots qui s’accorde avec le verbe.
l’accord sujet – verbe -grammaire : 3eme Primaire -séance à manipuler-élèves pdf
l’accord sujet – verbe -grammaire : 3eme Primaire -séance à manipuler-élèves rtf
l’accord sujet – verbe -grammaire : 3eme Primaire -séance à manipuler- accompagnement +correc pdf