L’adjectif – Exercices avec les corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 2eme Secondaire sur l’adjectif.

Consignes pour ces exercices : 

Complète chaque devinette en attribuant le bon numéro à chaque définition.

Dans chaque phrase, surligne les adjectifs et l’adverbe d’intensité qui les précède, puis indique leur degré d’intensité. Exemple : Il est très tendu.  intensité forte.
Dans chaque phrase, souligne le ou les adjectif(s) apposé(s) et indique le pronom ou le G.N. qu’il(s) caractérise(nt). Exemple : Timide, la jeune fille s’avança.  « la jeune fille »

Complétez ces phrases en mettant les adjectifs en gras au comparatif ou au superlatif indiqué. Exemple : palpitante [superlatif de supériorité].  Cette histoire

Lis le texte suivant, puis réponds aux questions :

Lis le texte suivant, puis réponds aux questions :

Des bruits inconnus proviennent de l’armoire de ta chambre. Complète les G.N. suivants avec l’un des adjectifs de la liste, en variant son degré d’intensité avec un adverbe de ton choix : faible – fort – profond – étrange – sourd – lugubre – sifflant – doux – bruyant – mystérieux – agressif – joyeux – inquiétant – attirant

Forme des phrases avec les G.N. suivants en ajoutant l’adjectif entre parenthèses selon la fonction indiquée :

En quelques lignes (4-5 lignes), raconte à la 1re personne la situation de l’exercice 7, en décrivant les bruits étranges provenant de ton armoire et la découverte de ce qu’elle contient. Tu emploieras au moins trois adjectifs épithètes, un comparatif de ton choix et un superlatif, que tu surligneras selon les couleurs indiquées.

❶* a) Complète chaque devinette en attribuant le bon numéro à chaque définition.
Devinettes Réponse n° :
On m’emploie derrière un verbe d’état.
Je suis toujours placé juste avant ou après un nom.
Je suis éloigné du nom que je complète par une virgule ou plusieurs mots.

b) Souligne dans le texte un exemple
de chaque fonction selon les couleurs
indiquées.

❷* Dans chaque phrase, surligne les adjectifs et l’adverbe d’intensité qui les précède, puis indique leur degré d’intensité. Exemple : Il est très tendu.  intensité forte.
a) Le ciel est légèrement nuageux ce matin.  ………………
b) Un orage extrêmement violent éclata.  …………………
c) La température est plutôt fraîche, sans être désagréable.  ……
d) Ce gâteau leur semblait si délicieux !  …………………….…………..……..
e) Nous étions peu certains de son innocence.  …………………….…………..……..

❸** Dans chaque phrase, souligne le ou les adjectif(s) apposé(s) et indique le pronom ou le G.N. qu’il(s) caractérise(nt). Exemple : Timide, la jeune fille s’avança.  « la jeune fille »
a) Il traverse, solitaire, la plaine silencieuse.  ……………
b) Plaintifs et inquiétants, les cris de la chouette résonnent dans la vallée.
c) La ville était toujours animée, bruyante même la nuit.  ……………
d) Tout à coup, les montagnes se dressèrent devant nous, majestueuses. Au loin, intimidantes, apparaissaient leurs crêtes neigeuses. …………..……

❹ ** Complétez ces phrases en mettant les adjectifs en gras au comparatif ou au superlatif indiqué. Exemple : palpitante [superlatif de supériorité].  Cette histoire est la plus palpitante.
a) stupéfiant [comparatif d’égalité].  Le baromètre affichait des températures …………… celles de la veille.
b) bon [comparatif de supériorité].  Ses résultats sont …………. ses performances de l’an dernier.
c) farouche [superlatif d’infériorité].  Parmi leurs congénères, cette espèce était ………….. .
d) expérimenté [comparatif d’infériorité].  La joueuse remplaçante était …………….. son adversaire.

❺ ** Lis le texte suivant, puis réponds aux questions :

a) Dans le texte, quelle fonction des adjectifs est la plus fréquemment employée ? Relève trois exemples.

b) Dans le passage [entre crochets], relève les adjectifs caractérisant :
 Les qualités de Frédéric : ……
 Ses défauts : ………

c) Selon toi, l’auteur dresse-t-il un portrait positif ou négatif de Frédéric ? Justifie ta réponse par deux exemples de G.N. contenant un adjectif.

❻*** Lis le texte suivant, puis réponds aux questions :

a) À la ligne 1, quel est le degré d’intensité exprimé par l’adverbe fort et que cela révèle-t-il de l’étonnement du narrateur ?

b) Surligne le comparatif de supériorité : pourquoi peut-on dire que le narrateur se moque de la mode des Françaises ? Justifie ta réponse en expliquant le sens du comparatif.

❼*** Des bruits inconnus proviennent de l’armoire de ta chambre. Complète les G.N. suivants avec l’un des adjectifs de la liste, en variant son degré d’intensité avec un adverbe de ton choix : faible – fort – profond – étrange – sourd – lugubre – sifflant – doux – bruyant – mystérieux – agressif – joyeux – inquiétant – attirant
Exemple : intensité moyenne  Un craquement assez étrange.
a) intensité faible  Des murmures ………….
b) intensité forte  Des grincements ………
c) intensité moyenne  Un froissement ………
d) intensité forte  Des sons ……

❽*** Forme des phrases avec les G.N. suivants en ajoutant l’adjectif entre parenthèses selon la fonction indiquée :
Exemple : Une odeur (délicieuse / adjectif attribut)
 L’odeur du pain frais me semblait délicieuse.

a) Un frère (talentueux / adjectif épithète)
b) Un chêne (majestueux / adjectif apposé)
c) Un chien (loyal / adjectif attribut)
d) Une invitation (surprenante / adjectif apposé)

❾*** En quelques lignes (4-5 lignes), raconte à la 1re personne la situation de l’exercice 7, en décrivant les bruits étranges provenant de ton armoire et la découverte de ce qu’elle contient. Tu emploieras au moins trois adjectifs épithètes, un comparatif de ton choix et un superlatif, que tu surligneras selon les couleurs indiquées.



Exercices L’adjectif : 2eme Secondaire  pdf

Exercices L’adjectif : 2eme Secondaire  rtf

Exercices Correction L’adjectif : 2eme Secondaire  pdf

Exercices Correction L’adjectif : 2eme Secondaire  rtf


Exercices en ligne : L’adjectif et ses fonctions - Vidéo pédagogique interactive -  : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 2eme Secondaire