Depuis le mois de septembre 2018, Laetitia et ses deux filles, Emmanuelle 7 ans et Gaïa 2 ans, parcourent les routes. Elles sont accueillies tout le long de leur voyage par des familles IEF (Instruction En Famille), contactées via Facebook.
Pourquoi avoir choisi l’IEF ?
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Comment se déroule l’instruction ?
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Quels sont les bienfaits de l’IEF ?
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Comment s’est passée l’inspection ?
Laetitia répond spontanément : « Super, très bien ! » Le papa d’Emmanuelle est bien branché sur l’IEF, il est à l’origine de cette orientation et maîtrise les textes de loi. Il est donc plus présent que Laetitia dans les échanges avec l’inspectrice, pendant que la conseillère pédagogique s’occupe d’Emmanuelle. Après la première inspection, le formel disparaît de leur instruction.
Que vous apporte l’aspect itinérant ?
- La sociabilisation : Laetitia, Emmanuelle et Gaïa sont entrées en contact avec 15 familles différentes, et elles rencontrent à chaque fois le réseau IEF local.
- La géographie grandeur nature : La famille est passée par le sud-est et le sud-ouest, Montpellier, Toulouse, l’Espagne, Bordeaux, la Dordogne, puis la Suisse et le Jura. La géographie est plus claire pour Emmanuelle. Les distances parcourues sont assez importantes, mais les filles ne se lassent pas car elles font sans cesse de nouvelles découvertes et rencontrent de nouvelles personnes.
- La richesse des langues et cultures étrangères. Laetitia envisage de voyager aussi en Angleterre et en Italie.
Est-ce que vous auriez des conseils à donner à des familles désirant se lancer dans l’aventure de l’IEF ?
Les motifs de l’IEF étant différents pour chaque famille, les conseils sont difficiles à donner. Alors que pour certains il s’agit d’une philosophie de vie, d’autres sont poussés vers ce choix car leur enfant ne se sent pas bien à l’école.
- Regarder ce que propose l’école et écouter son enfant. S’il se sent bien dans le système scolaire, il n’y a pas de problème. S’il ne suit pas ou s’il est plus rapide que les autres, ne peut pas rester assis… alors dans ces cas, il y a lieu de se poser des questions et d’envisager l’IEF.
- Aux parents qui pensent Je ne suis pas enseignant !, Laetitia répond qu’elle dit souvent à sa fille « Ce sont tes apprentissages, pas les miens ».
- Lâcher prise, se faire confiance et se lancer !
- Garder à l’esprit qu’on fait les choses avec l’enfant, dans l’intérêt de l’enfant et pas contre un système.
Comment évoqueriez-vous l’IEF en quelques mots ?
« Un lâcher prise pour les parents ! »
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Une image vient à Laetitia : Courir au même rythme que son enfant, ni devant, ni derrière, mais à son niveau. L’accompagner dans ses apprentissages, là où il a envie d’aller.
Voici la page Facebook sur laquelle vous pouvez suivre le voyage et les découvertes de la famille : « Les sorties de Gaïa et Emmanuelle »
Un grand merci à Laetitia de m’avoir accordé du temps pour partager son expérience de l’IEF, et ainsi en faire bénéficier un grand nombre de familles en recherche de témoignages et de conseils.
Florence P, pour Pass éducation