Evaluation avec les corrections en géographie pour la 1ere Secondaire : L’alimentation dans le monde
Thème II : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (1 points)
Malnutrition :
Front pionnier :
Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (9 points)
1) Capacité d’une population à se procurer de la nourriture suffisante et nutritive pour satisfaire ses besoins :
2) Etat d’une personne qui reçoit une quantité de nourriture insuffisante pour ses besoins quotidiens :
3) Quelle est la stratégie brésilienne pour augmenter ses surfaces agricoles ?
Cite 3 limites des fronts pionniers brésiliens :
Quelles sont les deux pathologies liées à la malnutrition ?
4) Complète le tableau
Les deux types d’agriculture
Caractéristiques
Exercice 3 : Etude de document (6 points)
Document : « Consommer autrement »
1) Quelle est la nature de ce document ? (Qui, quand, de quoi il parle, quel type de document ?)
2) Quelles sont les arguments avancés par l’auteur pour changer nos habitudes de consommer ?
3) Pourquoi les pays riches doivent montrer l’exemple ?
Exercice 4 : compléter le schéma suivant (4 points)
Attribue à chaque lettre le nom du pays.
Titre : Différents types d’agriculture dans le monde
Associe chaque pays au type d’agriculture lui correspondant :
1- Pays marqué par une sous-alimentation importante (également un PMA) : …………………..
2- Grande puissance agricole et grand producteur de soja : ……………………………………….
3- Pays qui présente un pourcentage important d’obèses : …………………………………………
4- Agriculture vivrière basée sur la riziculture en cours de diversification : ……………………….
Evaluation : 1ere Secondaire L’alimentation dans le monde pdf
Evaluation : 1ere Secondaire L’alimentation dans le monde rtf
Evaluation Correction : 1ere Secondaire L’alimentation dans le monde pdf