Evaluation, bilan et contrôle de vocabulaire (lexique) pour le : 1ere Secondaire sur l’architecture médiévale.
Compétences évaluées
Savoir définir et identifier le champ lexical des parties extérieures d’un château fort
Savoir définir et identifier le champ lexical des parties intérieures d’un château fort
Evaluation – Vocabulaire : L’architecture médiévale
Consignes pour cette évaluation :
Classe les mots suivants dans la bonne colonne :
Complète le texte à l’aide des mots suivants :
Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes :
Ecris des phrases en utilisant chacun des noms suivants désignant les pièces du château :
Classe les mots suivants dans la bonne colonne :
Tour d’angle – Cabinet – Cour d’honneur – Créneau – Barbacane – Chapelle – Antichambre – Mâchicoulis
Complète le texte à l’aide des mots suivants :
Meurtrières – Fortifications – Créneaux – Donjon – Fossé – Vitraux
Une fois passé le ……………………, on découvrait le château, entouré de ……………………. hérissées de …………………….. .
Le tout était couronné d’un haut …………………….. percé d’étroites …………………….. ;
Près de là se dressait une petite chapelle, dont les fenêtres étaient ornées de riches …………………….. .
Souligne l’intrus dans chaque liste de synonymes :
- Salon – Pièce – Vitrail – Chambre
- Cathédrale – Château – Eglise – Abbaye
- Vestibule – Ouverture – Meurtrière – Fente
- Fossé – Trou – Tour – Gouffre
- Balcon – Mâchicoulis -Ouvrage avancé – Salon
Ecris des phrases en utilisant chacun des noms suivants désignant les pièces du château :
- cabinet : …………………………………
- Chapelle : …………………………………
- Vestibule : …………………………………
- Antichambre : …………………………………
- Galerie : …………………………………
Evaluation L’architecture médiévala 1ere Secondaire pdf
Evaluation L’architecture médiévala 1ere Secondaire rtf
Evaluation Correction L’architecture médiévala 1ere Secondaire pdf