L’attribut – Exercices corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau : 2eme Secondaire sur l’attribut.

Consignes pour ces exercices :

Indique si les affirmations suivantes concernent l’attribut du sujet, du COD ou les deux.

Indique si les éléments en gras sont attributs du sujet ou COD.

Dans chaque phrase, surligne le verbe attributif puis mets l’attribut du sujet entre crochets.

Indique si les verbes en gras sont suivis d’un attribut ou pas. Donne la nature des attributs.

Dans chaque phrase, souligne le COD et surligne son attribut.

Surligne en vert les attributs du sujet, en jaune les attribut du COD puis indique leur nature.

Lis le texte suivant, puis réponds aux questions :

Complète les phrases en utilisant un attribut du sujet de la nature demandée.

Rédige 5 phrases pour décrire les monstres de cette image en utilisant des attributs du sujet. Pense à utiliser des verbes attributifs variés, que tu souligneras.

Écris une phrase avec un attribut du sujet que tu surligneras.

* Indique si les affirmations suivantes concernent l’attribut du sujet, du COD ou les deux.

a) Je fonctionne avec un verbe attributif.—
b) On ne peut pas me supprimer.—— Attribut du sujet
c) Je donne une caractéristique du sujet.—
d) Je peux être remplacé par un pronom personnel.—— Attribut du COD
e) Je viens après un verbe exprimant le jugement.—
f) Je peux être un GN.—— Les deux

❷* Indique si les éléments en gras sont attributs du sujet ou COD.

a) Le Cid est une pièce de théâtre. £ Attribut du sujet £ COD

b) Marion aime les pièces de théâtre. £ Attribut du sujet £ COD

c) Le héros se montre courageux. £ Attribut du sujet £ COD

d) Ces ouvriers ont bien du courage. £ Attribut du sujet £ COD

e) Ces combats paraissent vains. £ Attribut du sujet £ COD

❸* Dans chaque phrase, surligne le verbe attributif puis mets l’attribut du sujet entre crochets.

a) La proposition de mariage d’Harpagon devient une source de conflit.

b) Élise reste fidèle à Valère malgré les obstacles.

c) Harpagon semble toujours préoccupé par son argent.

d) La maison d’Harpagon est un véritable trésor de méfiance.

e) Marianne se montre hésitante face à Harpagon.

❹* Indique si les verbes en gras sont suivis d’un attribut ou pas. Donne la nature des attributs.

a) Harpagon est

Attribut (Nature : ……………………………………….)       Pas d’attribut

b) Élise est dans le jardin.

Attribut (Nature : ……………………………………….)       Pas d’attribut

c) Le trésor est un secret bien gardé.

Attribut (Nature : ……………………………………….)       Pas d’attribut

d) Frosine est souvent chez Harpagon.

Attribut (Nature : ……………………………………….)        Pas d’attribut

e) Chez Harpagon, prendre, c’est

Attribut (Nature : ……………………………………….)        Pas d’attribut

❺** Dans chaque phrase, souligne le COD et surligne son attribut.

a) Le maire juge cette décision de grande importance.

b) Les ouvriers considèrent leurs conditions de travail inacceptables.

c) Je tiens ce livre pour un véritable chef d’œuvre.

d) Ils la trouvaient tous un peu étrange.

❻** Surligne en vert les attributs du sujet, en jaune les attribut du COD puis indique leur nature.

a) Le narrateur est un homme tourmenté. à Nature : ………………………………………

b) La présence invisible paraît effrayante. à Nature : ………………………………………

c) Le narrateur la juge terrifiante. à Nature : …………………………………………………

d) Les arbres semblent malades. à Nature : ………………………………………………….

e) Ses amis le croient fou. à Nature : …………………………………………………………

f) Il trouve cette histoire invraisemblable. à Nature : ………………………………………..

« Ah ! Je me réveille à peine… Je vous demande pardon… Je suis encore toute décoiffée… »

Le petit prince, alors, ne put contenir son admiration :

« Que vous êtes belle !

– N’est-ce pas, répondit doucement la fleur. Et je suis née en même temps que le soleil… »

Le petit prince devina bien qu’elle n’était pas trop modeste, mais elle était si émouvante.

Saint-Exupéry, Le Petit Prince

❼*** Lis le texte suivant, puis réponds aux questions : 

a) Observe toutes les occurrences du verbe « être » conjugué. Souligne alors le verbe « être » quand il introduit bien un attribut du sujet.

b) Surligne en jaune tous les attributs du sujet.

c) Pourquoi les éléments qui suivent les autres occurrences du verbe « être » ne sont-ils pas attributs du sujet ?

d) À quelle classe grammaticale appartiennent les attributs du sujet surlignés ?

e) Qui est décrit à l’aide de ces attributs du sujet ?

f) À quoi servent tous ces attributs du sujet ?

g) On a transformé la proposition en gras pour introduire un attribut du COD et on obtient :

« Le petit prince trouva la fleur peu modeste. » à Surligne l’attribut du COD. Quels éléments essentiels a-t-on changés pour pouvoir l’introduire ?

❽*** Complète les phrases en utilisant un attribut du sujet de la nature demandée.

a) Ce jeune homme semble (adjectif)……….

b) Cette idée est (pronom possessif) …………..

c) Pierre se révèle (GN) …………

d) La vérité, c’est (proposition subordonnée conjonctive) …………

e) Elle se montre (adjectif)…………………………

f) Cette maison est (groupe infinitif)………

❾** * Rédige 5 phrases pour décrire les monstres de cette image en utilisant des attributs du sujet. Pense à utiliser des verbes attributifs variés, que tu souligneras.

❿*** Écris une phrase avec un attribut du sujet que tu surligneras.



Exercices L’attribut : 2eme Secondaire  pdf

Exercices L’attribut : 2eme Secondaire  rtf

Exercices Correction L’attribut : 2eme Secondaire  pdf

Exercices Correction L’attribut : 2eme Secondaire  rtf


Exercices en ligne : L’attribut du complément d’objet direct (COD) - Vidéo pédagogique interactive -  : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire

Exercices en ligne : Grammaire - Français : 2eme Secondaire