Évaluation de géométrie avec la correction sur le cercle en 6ème.
Evaluation des compétences
Connaître les propriétés caractéristiques du cercle.
Suivre, rédiger un programme de construction.
Consignes de l’évaluation :
Explique par une ou deux phrases la différence entre un rayon et le rayon d’un cercle.
Complète les phrases suivantes :
Sur la figure suivante, trace :
Ecris un programme de construction des deux figures suivantes :
Place un point A et trace le cercle de centre A et de rayon 3cm.
❶ Explique par une ou deux phrases la différence entre un rayon et le rayon d’un cercle.
❷ Complète les phrases suivantes :
Le point D est le ……………… du cercle.
Un diamètre du cercle est ………………
Le rayon du cercle est égal à ………………
Le segment ………………est une corde du cercle
Le diamètre du cercle est égal à ………………
La portion en pointillés du cercle est l’………………
❸ Sur la figure suivante, trace :
a. Le cercle de diamètre NT.
b. Le cercle de centre B et de rayon [BK].
c. Le cercle de centre A et de rayon 1,5cm.
❹ Ecris un programme de construction des deux figures suivantes :
❺ Place un point A et trace le cercle de centre A et de rayon 3cm.
1. Place un point B sur le cercle. Que vaut la longueur AB ? Justifier.
2. Place un point D tel que AD = 3cm. Le point D appartient-il au cercle tracé ?
3. Place un point E tel que AE = 2,9cm. Le point E appartient-il au cercle ?
Le cercle – Evaluation de géométrie pour la 6eme Primaire pdf
Le cercle – Evaluation de géométrie pour la 6eme Primaire rtf
Le cercle – Evaluation de géométrie pour la 6eme Primaire Correction pdf
Le cercle – Evaluation de géométrie pour la 6eme Primaire Correction rtf