Le champ sémantique et le champ lexical – Cours : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Cours pour la 2eme Secondaire sur le champ sémantique et le champ lexical.

Le lexique au service de la langue…

Pour cerner le thème d’un écrit, pour déduire le sens d’un mot d’après son contexte, mais également pour comprendre les intentions de l’auteur et les effets qu’il a voulu créer, il est important de maîtriser et de différencier le champ sémantique et le champ lexical.

  1. Le champ sémantique

« Oh ! Puisque je ne puis voir, il faut que je reconnaisse au toucher, sinon mon cœur va cesser de battre et mon cerveau va éclater ! »

Charlotte Brontë, Jane Eyre, 1847

« Pour un rien Cosette était battue. Son pauvre corps était couvert de bleus. »

Victor Hugo, Les Misérables, 1862

Dans ces deux extraits, le verbe « battre » est employé dans des contextes différents et n’a pas le même sens.

Sens 1 : battre = phénomène physique naturel (battements du cœur)

Sens 2 : battre = synonyme de frapper, donner des coups.

Le champ sémantique concerne la polysémie, c’est-à-dire les différents sens d’un mot en fonction du contexte.

Dans le dictionnaire (ex : le Larousse en ligne), le mot bras peut avoir les sens suivants :

  1. Partie supérieure de l’homme comprise entre l’épaule et le coude : Je me suis cassé le bras.
  2. Personne qui travaille, agit, combat : L’agriculture manque de bras.
  3. Partie d’un cours d’eau : Le bras de ce fleuve traverse mon village.
  4. (Littérature) Aide, force, protection : Prêter son bras à une cause.

Parmi les différents sens d’un mot, on distingue le sens propre (sens premier du mot, concret) et le sens figuré (sens imagé, abstrait) :

Ex : Elle porte une robe verte (sens propre) – Il a la main verte = être bon jardinier (sens figuré).

  1. Le champ lexical

Deux champs lexicaux se côtoient dans ce texte :

Le champ lexical des vêtements et tissus

Le champ lexical de l’architecture/bâtiment

Ici, l’auteur attire l’attention sur l’atmosphère et le contexte que représente la mode féminine.

Les comptoirs disparaissaient sous le blanc des soies et des rubans, des gants et des fichus. Autour des colonnettes de fer, s’élevaient des bouillonnés de mousseline blanche, noués de place en place par des foulards blancs. Les escaliers étaient garnis de draperies blanches.

Émile Zola, Au bonheur des Dames, 1883



Cours Le champ sémantique et le champ lexical : 2eme Secondaire  pdf

Cours Le champ sémantique et le champ lexical : 2eme Secondaire  rtf


Exercices en ligne : Français : 2eme Secondaire