Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension en 4eme, 5eme Primaire : Le chevalier du bouclier vert (extrait de roman)
Lecture
Thibault, jeune noble de quinze ans, vient de sauver une jeune demoiselle, Éléonore, la fille du comte de Blois qui était attaquée par des brigands. En récompense, il va être adoubé dans la cour du château et devenir ainsi chevalier.
Quand Thibault, le premier adoubé, car le plus jeune, s’avance sur le tapis, un silence recueilli se fait dans l’assistance. Thibault sent la fierté inonder son cœur. Un peu maladroitement, son père, qui lui sert de parrain, se baisse, lui lace les chausses de fer qui enveloppent ses jambes et attache à ses pieds deux éperons d’argent. Ensuite, il enfile le haubert, longue robe de maille de fer qui enveloppe la tête, les bras et le corps jusqu’aux chevilles. Puis il pose sur la tête de son fils le heaume, casque de fer qui protège le crâne et le nez. Enfin, lentement, malgré ses doigts malhabiles, il noue les petits lacets de cuir qui attachent le heaume à la cotte de mailles.
A – Je lis je comprends
1/ Complète la fiche d’identité de Thibault
2/ Quelle est la cérémonie qui va se dérouler dans la cour du château ?
3/ Numérote les 5 étapes d’habillage du futur chevalier.
4/ Que remet le seigneur de Montcornet à son neveu, au cours de ce début d’adoubement ?
5/ Que signifie la couleur ‘‘vermeil’’ du pommeau de l’épée ?
B – J’étudie la langue
Le chevalier du bouclier vert – CM- EDL pdf