Le combat contre les requins : 4eme, 5eme Primaire avec le questionnaire.
Le héros de cette histoire est un vieux pécheur. En mer depuis trois jours, il rentre au port épuisé ; l’énorme espadon qu’il a péché est attaché à sa barque. Il a été, par deux fois déjà, attaqué par des requins qui ont commencé à dévorer sa prise.
Il ne voulut pas regarder son poisson. Il en manquait une bonne moitié. Le soleil s’était couché, pendant qu’il se battait avec les requins.
– Va bientôt faire noir, dit-il. Je devrais voir les lumières de La Havane. C’est que je suis trop à l’est, je verrais les lumières d’une des plages nouvelles. [… ]
Aux alentours de dix heures du soir, il distingua, réfléchi sur la mer, le halo* des lumières de la ville. Ce fut d’abord qu’une clarté diffuse semblable à celle qui précède le lever de la lune ; puis les lumières devinrent des points fixes ; elles perçaient l’espace marin : il y avait une forte houle, car la brise avait beaucoup fraîchi. Le vieux maintenait le cap sur les lumières. Il estima qu’il ne devait pas se trouver bien loin de la frange du courant.
« C’est fini maintenant, pensa-t-il. Ils vont probablement remettre ça. Mais qu’est-ce qu’on peut faire dans le noir, et pas armé ? »
Il était raide ; il avait mal partout, le froid de la nuit réveillait toutes ses blessures, toutes les douleurs de son corps surmené.
« Pourvu que je sois pas encore obligé de leur taper dessus ! Pensa-t-il. Je voudrais tant ne pas être obligé de leur taper dessus ! »
Mais à minuit le combat recommença. Cette fois le vieux savait que cela ne servirait à rien. Il avait contre lui une véritable meute. On ne voyait rien d’autre que la trace des ailerons dans l’eau et la traînée phosphorescente* que les requins laissaient chaque fois qu’ils se jetaient sur le poisson. Le vieux cognait au hasard sur des têtes, il entendait des mâchoires claquer : […]
Mais les requins se pressaient contre la poupe*. Tantôt l’un derrière l’autre, tantôt ensemble, ils s’élançaient sur le poisson, arrachant des morceaux de chair que l’on voyait briller à travers l’eau quand ils se retournaient pour revenir à la charge.
Un dernier survint, qui s’attaqua à la tête. Le vieux compris que tout était fini. Il brandit la barre et l’abattit sur la mâchoire même du requin qui était comme coincé dans les cartilages de la tête du poisson. Il cogna deux fois, trois fois, dix fois. La barre se rompit. Il continua à cogner avec le morceau cassé. Il le sentit entrer dans la bête ; déduisant de cela qu’il était très pointu, il frappa encore. Le requin lâcha prise et se tordit. C’était le dernier de la meute. Il ne restait plus rien à manger pour personne
QUESTIONNAIRE
Repère dans le texte
❶ D’où est extrait ce texte ?
❷ Qui a écrit cette histoire ?
❸ Qui est le personnage principal de cette histoire ?
❹ Ce texte provient :
❺ Où se déroule la scène ?
Ce que j’ai compris
❶ Que fait le héros de l’histoire.
❷ Contre qui se bat-il ? Et pourquoi ?
❸ Quels sont les moyens de défense du pêcheur ?
❹ Si le pêcheur devrait voir les lumières de la Havane, où navigue-t-il ? Où se trouve la Havane ? (Fais des recherches).
❺ Qui gagne ce combat ?
Vocabulaire
❶ Trouve un ou plusieurs adjectifs qui décrirait le mieux le pêcheur :
❷ Que signifie : « il avait contre lui une véritable meute » ?
❸ Cherche un synonyme de rompit « la barre se rompit ».
Le combat contre les requins : 4eme, 5eme Primaire – Récit pdf
Le combat contre les requins : 4eme, 5eme Primaire – Récit rtf
Le combat contre les requins : 4eme, 5eme Primaire – Questionnaire pdf
Le combat contre les requins : 4eme, 5eme Primaire – Questionnaire rtf
Le combat contre les requins : 4eme, 5eme Primaire – Questionnaire Correction pdf