Identifier le complément du nom en 3eme Primaire : séance découverte à manipuler en grammaire.
Demander à l’élève d’observer les dessins. Le laisser faire part de ses impressions.
Chaque mois, la bibliothécaire expose des livres sur un thème.
Quel est le thème de ce mois-ci ? Il s’agit du thème de la promenade : il y a toujours le mot promenade.
Comment distingues-tu les titres entre eux ? Il faut lire le titre en entier et on a une précision sur le lieu de la promenade, avec qui il s’y rend, sur la météo ou par quel moyen de locomotion.
Peux-tu me dire quels sont les titres qui donnent des précisions sur le lieu ?
Promenade au parc
Une promenade sur la plage
Promenade sous l’eau
Peux-tu me dire quels sont les titres qui donnent des précisions sur le moyen de locomotion ?
La promenade à vélo
La promenade en âne
Comme tu l’as dit tout à l’heure, le mot « promenade » est toujours répété.
Quelle est la classe grammaticale de ce mot ? C’est un nom commun.
D’autres mots donnent des précisions à ce nom « promenade » : « au parc, sur la plage, sous l’eau, à vélo, en âne, avec Mamie, de nuit… »
Comment s’appellent les petits mots après le nom « promenade » ? Une préposition – c’est un mot invariable.
Sais-tu comment s’appellent ces autres mots qui donnent de précisions à un nom ?
Le complément du nom.
Le complément du nom fait partie du groupe nominal et apporte des précisions au nom.
Le complément du nom se compose d’une préposition (un mot invariable), : à, de , avec, en, sur, sous, dans, pour, près de… suivie d’un nom « au parc, avec Mamie, de nuit… »
Il peut être suivi d’un groupe nominal « de la petite fille » ou d’un verbe à l’infinitif « une machine à laver »
le complément du nom-grammaire : 3eme Primaire -séance à manipuler- élèves pdf
le complément du nom-grammaire : 3eme Primaire -séance à manipuler- élèves rtf
le complément du nom-grammaire : 3eme Primaire -séance à manipuler- accompagnement +correc pdf