Le conditionnel et ses valeurs – Examen Evaluation avec les corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur le conditionnel et ses valeurs.

Evaluation des compétences
Maîtriser la conjugaison du conditionnel.
Connaître les valeurs du conditionnel et les employer à l’écrit.

Consignes pour cette évaluation : 

Coche « VRAI » ou « FAUX ».

Un élève a essayé de conjuguer certains verbes au conditionnel présent. Il a fait quelques erreurs, que l’on a recopiées ci-dessous. Corrige-les.

Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes au conditionnel présent et en vert les verbes au conditionnel passé.

Complète les phrases suivantes en conjuguant les verbes au conditionnel présent.

Relie chaque phrase à la valeur du conditionnel qui lui correspond.

Lis le texte suivant et réponds aux questions.

Rédige une phrase pour chaque situation, en employant le conditionnel. Tu surligneras les verbes au conditionnel.

* Coche « VRAI » ou « FAUX ».

 VRAIFAUX
Le conditionnel peut exprimer une action certaine dans l’avenir.  
Le conditionnel peut exprimer une hypothèse.  
Le conditionnel utilise le même radical que le futur.  
Les terminaisons du conditionnel sont les mêmes que celles du futur.  

* Un élève a essayé de conjuguer certains verbes au conditionnel présent. Il a fait quelques erreurs, que l’on a recopiées ci-dessous. Corrige-les.

je battrai à …………………………………… il faudra à ………………………………………

nous cueillirons à …………………………… ils mouriraient à ………………………………..

tu choisiras à ………………………………… vous envoieriez à ………………………………

nous paraîtrerions à ………………………… nous souhaiterons à …………………………..

** Dans le texte suivant, surligne en jaune les verbes au conditionnel présent et en vert les verbes au conditionnel passé.

Si seulement elle avait suivi son instinct, elle aurait peut-être évité cette situation délicate. Maintenant, elle se retrouve à réfléchir à ce qu’elle aurait pu faire différemment. Peut-être qu’à l’avenir, elle prendrait des décisions plus réfléchies et ne se laisserait pas influencer par ses émotions passagères.

Puis explique comment on forme ces deux temps:

le conditionnel présent : ……………………………………………………………………………….

le conditionnel passé : …………………………………………………………………………………

❹** Complète les phrases suivantes en conjuguant les verbes au conditionnel présent.

a) J’(aimer) ……………………….. avoir plus de temps. Ainsi, je l’(obtenir) ………………………… .

b) Nos employeurs (souhaiter) ………………………… des résultats plus probants.

c) Si tu parlais anglais, tu (voyager) …………………….. et (aller) …………………… aux États-Unis.

d) (pouvoir) …………………….-vous me laisser passer ? Je (vouloir) ………………………….. sortir.

e) Maman et moi (être) ……………………….. fatigués et (s’endormir) ……………………. sur le canapé. Papa (avoir) …………………… du mal à nous réveiller et (apporter) ……………………. une couverture.

❺** Relie chaque phrase à la valeur du conditionnel qui lui correspond.

Paola adorerait savoir skier !hypothèse, probabilité,

action ou idée incertaine

Le suspect aurait pris la fuite.●                              ●
Elle serait restée si elle ne travaillait pas.
Serait-il possible de baisser le volume ?●                              ●fait irréel
Cela m’étonnerait qu’il soit là !●                              ●souhait, regret
S’il te connaissait, il n’hésiterait pas !●                              ●demande polie
Elle aurait aimé mieux le connaître.

*** Lis le texte suivant et réponds aux questions.

a) Relève les verbes au conditionnel :

b) Dans le passage [entre crochets], quelle valeur ont les verbes au conditionnel ?

c) De quelle condition dépendent les faits exprimés au conditionnel dans ce passage ? Justifie en citant le texte.

d) Cite la phrase qui montre que le narrateur souhaite à tout prix que ces faits se réalisent.

❼*** Rédige une phrase pour chaque situation, en employant le conditionnel. Tu surligneras les verbes au conditionnel.

a) Tu demandes un service à un(e) ami(e) :

b) Tu exprimes un regret sur une activité que tu n’as pas pu faire le week-end dernier :

c) Tu exprimes un fait irréel commençant par « Si je pouvais devenir invisible » :



Evaluation Le conditionnel et ses valeurs : 2eme Secondaire  pdf

Evaluation Le conditionnel et ses valeurs : 2eme Secondaire  rtf

Correction évaluation Le conditionnel et ses valeurs : 2eme Secondaire  pdf

Correction évaluation Le conditionnel et ses valeurs : 2eme Secondaire  rtf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 2eme Secondaire

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire