Le conditionnel et ses valeurs – Exercices corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau : 2eme Secondaire sur le conditionnel et ses valeurs.

Consignes pour ces exercices :

Complète la phrase ci-dessous avec les mots suivants :

Parmi ces verbes à la première personne du singulier, certains sont au conditionnel présent, d’autres au futur.

Conjugue les verbes suivants au temps et à la personne indiqués.

Surligne le verbe correctement conjugué au conditionnel.

Pour chaque phrase, indique la valeur du conditionnel qui correspond.

Lis le texte suivant et réponds aux questions :

Ce texte est un extrait, adapté au présent, d’une œuvre de Jules Verne. Surligne les verbes conjugués puis réécris-le au conditionnel en commençant par « Si nous étions à Londres… ».

Tu rédigeras un court texte (6-8 lignes) dans lequel tu imagines ce que tu ferais si tu pouvais voler. Tu utiliseras au moins 5 verbes au conditionnel, que tu surligneras.

❶* Complète la phrase ci-dessous avec les mots suivants :
l’imparfait ; l’infinitif du verbe ; le futur
Le conditionnel présent se construit avec le même radical que ……………………………………., c’est-à-dire bien souvent avec ………………………………….., auquel on ajoute les terminaisons de ………………………………… .

❷* Parmi ces verbes à la première personne du singulier, certains sont au conditionnel présent, d’autres au futur.
je chercherais / je signalerai / je verrai / je trouverais / j’aimerais / je penserai / je prouverai / je serais
Quel détail permet de les différencier ? …………………………………………………………………
Surligne uniquement ceux qui sont au conditionnel présent.

❸** Conjugue les verbes suivants au temps et à la personne indiqués.
Conditionnel présent Conditionnel passé
(je) préciser ……………………………………. …………………………………….
(tu) souhaiter ……………………………………. …………………………………….
(il) fleurir ……………………………………. …………………………………….
(nous) saisir ……………………………………. …………………………………….
(vous) connaître ……………………………………. …………………………………….
(ils) dire ……………………………………. …………………………………….
(je) se tromper ……………………………………. …………………………………….
(elles) modifier ……………………………………. …………………………………….

❹** Surligne le verbe correctement conjugué au conditionnel.
a) Emie courait / courra / courrait pour aller chercher son courrier.
b) Les touristes photographiaient / photographieront / photographieraient le Colisée.
c) Je saurai / saurais / sorais mes leçons et je ferait / ferais / ferai tous mes devoirs.
d) Nous tiendrons / tiendrions à être là et nous vous soutiendriez / soutiendrions / soutiendrons.
e) Elles verront / voyeraient / verraient ces fleurs et les cueilleront / cueilleraient.
f) Il faudrait / faudra arroser les plantes.

❺** Pour chaque phrase, indique la valeur du conditionnel qui correspond.
Ex : Je viendrais si je n’étais pas malade.  fait irréel
a) Si tu t’étais échauffé, tu ne te serais pas blessé !  ………………………………………………………..
b) Auriez-vous l’amabilité de me passer le sel, s’il vous plaît ?  ……………………………………..
c) Nous aurions souhaité le rencontrer.  …………………………………………………………………
d) Il risquerait d’y avoir des inondations dans le Sud demain, selon la météo.  ………………………
e) Il aurait réussi grâce à ses talents de peintre.  ………………………………………………………

❻** Lis le texte suivant et réponds aux questions :

a) Recopie deux verbes au conditionnel passé : 1. …………………….. 2. ………………………
b) Pourquoi le narrateur utilise-t-il le conditionnel ? Précise la valeur employée et explique.

❼*** Ce texte est un extrait, adapté au présent, d’une œuvre de Jules Verne. Surligne les verbes conjugués puis réécris-le au conditionnel en commençant par « Si nous étions à Londres… ».

Si nous étions à Londres, M. Phileas Fogg, gentleman anglais, ………………………………………

❽*** Lis le texte suivant et réponds aux questions :

a) Le verbe souligné est en □ conditionnel présent □ conditionnel passé
b) « Je vous prierais de m’accorder une faveur (…) » : En quoi consiste cette « faveur » ? Pourquoi le personnage qui parle a-t-il employé le conditionnel ici ?

c) Souligne les deux autres verbes au conditionnel dans cet extrait.
d) L’un d’eux exprime un souhait, lequel ? ……………………………………………………………..
e) En somme, pourquoi le narrateur utilise-t-il le conditionnel et non le présent de l’indicatif dans cet extrait ? Justifie en citant le texte.

❾***Tu rédigeras un court texte (6-8 lignes) dans lequel tu imagines ce que tu ferais si tu pouvais voler. Tu utiliseras au moins 5 verbes au conditionnel, que tu surligneras.



Exercices Le conditionnel et ses valeurs : 2eme Secondaire  pdf

Exercices Le conditionnel et ses valeurs : 2eme Secondaire  rtf

Correction exercices Le conditionnel et ses valeurs : 2eme Secondaire  pdf

Correction exercices Le conditionnel et ses valeurs : 2eme Secondaire  rtf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : 2eme Secondaire

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition : 2eme, 3eme, 4eme, 5eme, 6eme Primaire, 1ere, 2eme, 3eme Secondaire