Le conflit – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Le conflit au :

À partir de ce jour, Lou et Antoine sont devenus inséparables. Ils passaient leur temps à jouer au football avec d’autres garçons du quartier. Bien sûr, Lou se sentait un peu fatigué, mais il adorait sa nouvelle vie. Malheureusement, une nuit, sa mère est entrée dans sa chambre. Elle a ramassé le pantalon de Lou qui était en boule au pied du lit. Une quantité de bricoles est tombée des poches : une gomme, trois billes, une demi-sucette…

Madame Dragoulu est restée immobile.

– Mais qu’est-ce que c’est que ce bazar ? Où as-tu trouvé toutes ces choses ?

Lou a bondi hors de son lit, et il s’est réfugié dans les cabinets. Madame Dragoulu a appelé son mari : « Hector, viens vite ! Notre fils devient fou ! » Monsieur Dragoulu est arrivé en grognant. Sa femme lui a dit ce qu’il se passait, et il a tambouriné à la porte :

– Lou, sors de là et explique-toi !

– Non !

– Comment ça, non ?

Le père et la mère de Lou étaient stupéfaits : jamais leur fils ne leur avait résisté avec tant de force. Madame Dragoulu a pris une voix toute douce : « Loulou, dis-nous ce qu’il se passe. Sors donc de cet endroit, nous n’allons pas te manger ! »

Mais Lou avait pris sa décision : il ne sortirait pas des cabinets, et rien ne le ferait changer d’avis.

Une heure plus tard, Lou a reconnu la voix du docteur Globul :

– Tes parents sont descendus dans le salon. Tu peux tout me dire. N’aie pas peur !

Lou était rassuré. Il a expliqué au médecin qu’il préférait les cornflakes au sang caillé. Puis il a parlé d’Antoine, son nouvel ami. Il a raconté qu’il passait ses journées à jouer au football…

Le docteur Globul est resté sans voix. Il a bredouillé : « Euh… Je vais voir tes parents. Ne bouge pas. » Il est descendu et Lou l’a entendu chuchoter. Soudain, un cri strident, suivi d’un grand « boum », a fait sursauter Lou : c’était sa mère ! Elle avait dû s’évanouir !

Le médecin a élevé la voix : « Hector, voyons ! Aidez donc votre femme à se relever ! »

(…)

Plus le temps passait, plus les parents de Lou s ‘affolaient. Ils n’avaient pas revu leur fils depuis presque une semaine… Ils ont rappelé le docteur Globul. Cette fois-ci, un vampirologue l’accompagnait. C’était un grand spécialiste qui soignait les idées noires des vampires. Il a tout de suite dit aux parents de Lou : « Je ne peux pas guérir votre fils… Il aurait fallu que je m’occupe de lui beaucoup plus tôt, quand il était encore bébé. »

Il y a eu un grand silence. Le vampirologue a ajouté :

– Je ne vois qu’une solution : il faut que toute la famille change de vie. Croyez-moi, de nos jours, ça ne se fait presque plus de vivre comme des vampires !

Monsieur et madame Dragoulu étaient effondrés. Le grand spécialiste leur a donné une longue liste de médicaments. Il leur a expliqué qu’avec ces cachets, en quelques semaines ils seraient des êtres humains normaux… En entendant ces paroles, Lou a sauté de joie et il est sorti des cabinets.

Les premiers temps ont été difficiles. Monsieur Dragoulu était déboussolé : il refusait d’avaler ses cachets s’ils n’étaient pas arrosés de ketchup.

Extrait du livre C’est dur d’être un vampire de Pascale Wrzecz



Le conflit : – Récit – Lecture pdf

Le conflit : – Récit – Lecture rtf

Le conflit : – Récit – Lecture Correction pdf

Le conflit : – Récit – Lecture Correction rtf


Exercices en ligne : Français : 3eme Primaire