Le corps humain : Maternelle - PDF à imprimer

Le corps humain – Dossier d’activités : 2eme, 3eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Le corps humain - Dossier d'activités : 2eme, 3eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Dossier d’activités “Le corps humain” pour la 2eme, 3eme Maternelle ) et : 2eme, 3eme Maternelle ) en maternelle. LEXIQUE TÊTE DOS EPAULE BUSTE MAIN BRAS VENTRE JAMBE GENOU BRAS PIED SAVOIR ÉCOUTER Dessine un bonhomme sur la feuille. Dessine un ovale. Dessine un rond plus petit pour la tête. Dessine 2 bras et 2 jambes à ton bonhomme. Tu peux ajouter des mains et des pieds à ton personnage. Dessine 5 doigts sur chaque main. Dessine des cheveux et un visage à ton bonhomme. Dessine un bonhomme sur…


Lire la suite

Le corps – Programme : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Le corps - Programme : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Le corps : 2eme Maternelle en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Dialogue : « Interview d’un sportif » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME La ligne brisée – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des lettres en capitales…


Lire la suite

Anglais – Le corps – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Anglais - Le corps - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Anglais – Le corps Anglais : Actions Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques verbes d’action en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: What can you do song (2 :34), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte : « Good morning/afternoon Teddy. How do…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Le corps – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Le corps - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Découvrir l’écrit – Le corps Découvrir l’écrit : Interview d’un sportif Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Interview d’un sportif Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je…


Lire la suite

Découvrir le monde – Le corps – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Le corps - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Découvrir le monde – Le corps Découvrir le monde : le corps humain Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Distribuer une feuille de papier, ainsi qu’un crayon…


Lire la suite

Graphisme – Le corps – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Graphisme - Le corps - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Graphisme – Le corps Graphisme : Les lignes brisées Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Bâtonnets (coton-tige, ou pâtes plates de type malfadine ou spaghetti, bâtonnets de glace, cure-dents, morceaux de pailles….. ), feuilles de format A3, feutres, fiche élève, crayons de couleur. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 représentations des œuvres des…


Lire la suite

Mathématiques – Le corps – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Mathématiques - Le corps - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Mathématiques – Le corps Mathématiques : Je sais reproduire un assemblage de formes Compétences : – Reproduire un assemblage à partir d’un modèle. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode de travail Imprimer les documents de la fiche matériel Consigne 1: Reproduis les assemblages suivants. Présenter les pièces du fichier…


Lire la suite

Phonologie – Le corps – Séquence complète : 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Phonologie - Le corps - Séquence complète : 2eme Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 2eme Maternelle ) – Phonologie – Le corps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, Comptine : la fourmi m’a piqué la main. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. L’activité consiste à chanter et à mémoriser une comptine qui nécessite des jeux de doigts : La fourmi m’a piqué la main. Imprimer et découper les…


Lire la suite

Le corps – Programme : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Le corps - Programme : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

Programme en PDF sur le thème Le corps : 1ere Maternelle en bas d’article. EXPLORER LE MONDE – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. MATHÉMATIQUES – Quantifier des collections jusqu’à 3, les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. ANGLAIS – Etre sensibilisé aux sonorités d’une autre langue : Yes, I can song – Savoir exprimer des actions en anglais. POUR ALLER…


Lire la suite

Anglais – Le corps – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Anglais - Le corps - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Anglais – Le corps Anglais : Actions Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques verbes d’action en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Yes I can song (2 :09), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy la mascotte : « Good morning/afternoon Teddy. How do you…


Lire la suite

Découvrir l’écrit – Le corps – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir l'écrit - Le corps - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir l’écrit – Le corps Découvrir l’écrit : Interview d’un sportif Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Interview d’un sportif Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je…


Lire la suite

Découvrir le monde – Le corps – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Découvrir le monde - Le corps - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Découvrir le monde – Le corps Découvrir le monde : le corps humain Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 2 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Distribuer une feuille de papier, ainsi qu’un crayon…


Lire la suite

Graphisme – Le corps – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Graphisme - Le corps - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Graphisme – Le corps Graphisme : Les lignes brisées Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : bâtonnets (coton-tige, ou pâtes plates de type malfadine ou spaghetti, bâtonnets de glace, cure-dents, morceaux de pailles….. ), feuilles de format A3, feutres, fiche élève, crayons de couleur. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 représentations des œuvres des…


Lire la suite

Mathématiques – Le corps – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Mathématiques - Le corps - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Mathématiques – Le corps Mathématiques : Je sais décomposer les nombres jusqu’à 3 Compétences : – Quantifier des collections jusqu’à 3, les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Pots de yahourts en plastique, manche à balai, ficelle, trombone, une poêle, cartes des représentations des nombres, un chapeau, des petits objets, livre Les trois petits cochons, fiche élève. Durée de la…


Lire la suite

Phonologie – Le corps – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer

Phonologie - Le corps - Séquence complète : 1ere Maternelle - Cycle Fondamental - PDF à imprimer

: 1ere Maternelle ) – Phonologie – Le corps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, Comptine : la fourmi m’a piqué la main. Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail L’activité consiste à chanter et à mémoriser une comptine qui nécessite des jeux de doigts : La fourmi m’a piqué la main. Imprimer et découper les vignettes…


Lire la suite

Le corps humain : Maternelle - Leçon et exercice