Séquence complète pour la 1ere Secondaire sur le cylindre.
- Cours pour la 1ere Secondaire sur le cylindre.
Le cylindre :
Définition : Un cylindre est un solide de l’espace constitué de :
2 disques superposables : les bases du cylindre.
la surface latérale, qui peut se dérouler pour former un rectangle.
Exemple : les bases sont le disque de centre C passant par B et le disque de centre D passant par A. La longueur DC est la hauteur du cylindre.
Perspective cavalière :
Pour représenter un cylindre sur un plan, j’utilise la perspective cavalière.
Construction :
1. Je trace un disque qui sera une base.
2. Je trace la hauteur et la seconde base identique. 3. Je relie les bases et je repasse en pointillés.
3. Je relie les bases et je repasse en pointillés
- Exercices avec les corrigés pour la 1ere Secondaire sur le cylindre.
Consignes pour ces exercices :
❶* 1. Complète la définition d’un cylindre.
Un cylindre est un ……….. de l’espace constitué de :
2 disques ……………………… : les ………du cylindre.
la surface ………………, qui peut se dérouler pour former un ……………….
2. Le solide ci-contre est-il un cylindre ? Explique pourquoi.
❷* Donne une description du cylindre suivant (bases et hauteur).
❸* 1. Rappelle la formule donnant le périmètre d’un cercle en fonction de son rayon r.
2. Pour chacun des cylindres, calcule le périmètre d’une de ses bases en utilisant π ≈ 3,14
❹** Complète les étapes de construction de la perspective cavalière d’un cylindre en prenant un rayon de 3 cm et une hauteur de 4 cm.
1. Je trace un ………… de rayon …… cm qui sera une …………
2. Je trace la ……de …… cm et la seconde ………………… 3. Je relie les ………… et je repasse en ………………
❺** Complète les constructions de perspective cavalière (vérifie si les bases sont des cercles ou des ellipses afin de t’aider des carreaux).
❻** Elena se demande s’il est possible de construire ce cylindre.
1. Que vaudraient la hauteur et le rayon de la base de ce cylindre ?
2. Calcule le périmètre de chacune des bases.
3. Compare résultat avec la longueur du rectangle et conclus.
- Evaluation avec la correction pour la 1ere Secondaire sur le cylindre.
Evaluation des compétences
Je sais construire et utiliser une perspective cavalière, un patron de cylindre.
Consignes pour cette évaluation :
❶ A partir de sa perspective, décris le cylindre suivant en donnant un maximum d’informations (bases, hauteur, surface latérale).
❷ Construis la perspective cavalière d’un cylindre en prenant les bases circulaires de rayon 1,5 cm et la hauteur de 4,5 cm.
❸ Voici un cylindre en perspective et un de ses patrons. Inscris sur le patron les longueurs des 3 segments en pointillés.
❹ Construis un patron d’un cylindre dont les bases sont de rayon 1,5 cm et de hauteur 4 cm.
❺ 1. Complète le tableau suivant donnant des dimensions de cylindres.
Cours : 1ere Secondaire Le cylindre pdf
Cours : 1ere Secondaire Le cylindre rtf
Exercices : 1ere Secondaire Le cylindre pdf
Exercices : 1ere Secondaire Le cylindre rtf
Exercices Correction : 1ere Secondaire Le cylindre pdf
Exercices Correction : 1ere Secondaire Le cylindre rtf
Evaluation : 1ere Secondaire Le cylindre pdf
Evaluation : 1ere Secondaire Le cylindre rtf
Evaluation Correction : 1ere Secondaire Le cylindre pdf