Étude de la langue en 3eme Primaire : “Le féminin des noms” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Reconnaitre le genre des noms.
- Construire le féminin des noms.
Prérequis : Savoir ce qu’est un nom. Savoir ce qu’est un déterminant ; Connaitre les notions de masculin et de féminin.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : le féminin des noms
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons travailler sur le féminin des noms communs. Pour transformer un nom masculin au féminin, on ajoute généralement un e au masculin mais nous verrons qu’il y a de nombreuses irrégularités. On peut obtenir un féminin en transformant la fin des mots ; en changeant complètement le nom masculin ou bien en gardant le même nom. A la fin de la séquence, les élèves seront capables de transposer un nom masculin au féminin et inversement.
Rappel: Qu’est-ce qu’un nom ? Un déterminant ?
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
Si j’écris : un éléphant une maitresse
Demander aux élèves comment s’appellent ces mots en grammaire. (Ce sont des noms communs) et ce qu’ils désignent : un animal, une personne
Faire remarquer le petit mot placé devant. A quoi sert-il ? Quand c’est un devant le nom c’est masculin ; quand c’est une c’est féminin.
Demander comment s’appellent ces petits mots placés devant les noms. ( des déterminants)
Matériel : Fiche 1 – Le féminin d’un nom. (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement le texte.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
→Questionner les élèves sur l’histoire.
- Qui raconte l’histoire ? Quelles sont les activités de Fernand ? (Fernand ; agriculteur, fermier ; éleveur)Que faisait Fernand avant de travailler à la ferme ? ( Il était artiste de cirque)
- Qui travaille à la ferme avec lui ? (Son père ; son fils ; sa femme)
- Que s’est-t-il passé à la bergerie ? (Un loup y est entré mais un chien l’a fait fuir.)
2/ Découverte de la notion : le féminin d’un nom.
Collectif /oral
→ Demander aux élèves d’observer les mots en gras. Faire lire à voix haute ces mots.
Faire reconnaitre ces mots en grammaire. ( Ce sont des noms). (Le maitre les écrit au tableau en colonne ) Que désignent-ils ? des noms de personnes et des noms d’animaux.
Fernand, agriculteur, fermier, éleveur, moutons, artiste, coqs, porcs, boucs, frère, fils, paysans, loup, chien.
→ Demander aux élèves de donner le genre de ces noms (préciser si besoin : désignent-ils des hommes ou des femmes ?). (Ce sont des noms masculins). Faire justifier la réponse. (Ils désignent un homme, Fernand et des animaux mâles.
- Faire observer les petits mots un et mon devant les des noms en gras ? A quoi servent-il ? A montrer que le nom est au masculin.
Dire que le nom peut être du genre masculin; c’est le déterminant placé devant le nom (un, mon. Mais aussi ton, ce…) qui détermine le genre du nom.
Donner l’astuce : pour reconnaitre un nom masculin, faire précéder le nom, du déterminant ‘‘un’’ ; s’il va avec le nom ; celui-ci est du genre masculin.
→ Faire relever les noms donnés au pluriel (-s marque du pluriel) – moutons- coqs – porcs- boucs ; les faire mettre au singulier précédé de un. Que remarques tu ? Ils sont aussi du masculin car ils vont avec ‘’un’’.
Donner l’astuce : Quand les noms sont au pluriel ; les faire précéder de ‘’un’’ ; s’ils vont avec les noms ; ces derniers sont masculins.
→ Faire observer le prénom Fernande dans la bulle. Que remarques-tu ? (Ça désigne une femme). C’est le féminin de Fernand. Comment a-t-on transformé ce nom ? On a ajouté un -e. Quel est le genre de ce nom ? féminin
Recherche 1-élèves :
Binômes/ Ecrit
→ Présenter le début du nouveau texte commençant par Fernande.
Dire qu’ils vont devoir transformer le texte de Fernand au féminin. (Faire utiliser les petits textes à trous. Fiche élève découverte)
Confrontation et validation
- Que s’est-il passé ? On a mis au féminin ; les mots ont changé.
- Qu’as-tu remarqué sur les déterminants un et mon ? Transformés en une/ma
Dire qu’un nom féminin est toujours précédé d’un déterminant féminin : une, ma mais aussi la, ta….
- Quand dois-tu effectuer des transformations ? Entoure les terminaisons qui ont changé. Suffit-il toujours d’ajouter un -e pour former le féminin ? Faire expliquer le passage au féminin. (Ceux qui ont ajouté un -e. Ceux qui changé leur terminaison. Ceux qui n’ont pas changé. Ceux qui ont complètement changé). ( Voir tableau de synthèse ci-dessous du maitre)
- Observe le mot artiste. Le mot brebis par exemple. Que s’est-il passé ? (artiste n’a pas changé ; brebis c’est un nouveau mot)
- Observe le mot paysan par exemple. Que s’est-il passé ? On a doublé le n puis ajouter un -e.
Tableau de synthèse.
- Écrire les MOTS masculins et leurs féminins dans un tableau de synthèse
- Faire précéder les NOMS COMMUNS des déterminants un/une
?Noms masculins | Noms féminins | passage | Noms masculins | Noms féminins | passage |
Fernand un agriculteur un fermier un éleveur un mouton un artiste un coq | Fernande une agricultrice une fermière une éleveuse une brebis un artiste une poule | -e (ajout du e) -teur→ -trice -ier → -ière eur-euse nouveau mot nouveau mot nouveau mot | un porc un bouc un frère un fils un paysan un loup un chien | une truie une chèvre une sœur une fille une paysanne une louve une chienne | nouveau mot nouveau mot nouveau mot nouveau mot n →-ne p →-ve n→ ne |
Conclure : Pour mettre un mot au féminin :
1/ On peut ajouter un « e » à la fin de ce mot. un ami : une amie
2/ Parfois il faut doubler la consonne et ajouter le « e » ensuite un chat : une chatte
3/ En observant la fin des mots au masculin et en changeant la terminaison. un prince : une princesse
4/ Parfois on n’a pas besoin de changer le mot : un acrobate – une acrobate
Activités :
Binôme /écrit
Matériel : Atelier – le féminin des noms
Objectifs : Distinguer masculin/féminin
1/Activité 1 :
Faire travailler par groupes/écrit
On pourra plastifier les planches de mots afin de pouvoir les réutiliser. Distribuer une planche par groupe. Leur demander d’entourer en bleu les noms masculins et en rouge les noms féminins.
Le maitre viendra dans chaque groupe pour vérifier les réponses et faire rectifier si besoin. Puis on distribuera une nouvelle planche à chaque groupe.
Objectifs : Construire le féminin d’un nom masculin.
2/ Activité 2 : Distribuer 2 étiquettes par binômes.
→ Demander à chaque groupe de donner le féminin des noms. Faire expliquer les transformations lors de la confrontation collective.
Présentation de la séquence : 3eme Primaire Le féminin des noms pdf
Présentation de la séquence : 3eme Primaire Le féminin des noms rtf
Découverte : 3eme Primaire Le féminin des noms pdf
Découverte : 3eme Primaire Le féminin des noms rtf
Découverte élèves : 3eme Primaire Le féminin des noms pdf
Découverte élèves : 3eme Primaire Le féminin des noms rtf
Etiquettes – matériel enseignant : 3eme Primaire Le féminin des noms pdf
Etiquettes – matériel enseignant : 3eme Primaire Le féminin des noms rtf
Application – élèves : 3eme Primaire Le féminin des noms pdf
Application – élèves : 3eme Primaire Le féminin des noms rtf
Leçon : 3eme Primaire Le féminin des noms pdf
Leçon : 3eme Primaire Le féminin des noms rtf
Exercices : 3eme Primaire Le féminin des noms pdf
Exercices : 3eme Primaire Le féminin des noms rtf
Exercices Correction : 3eme Primaire Le féminin des noms pdf
Evaluation : 3eme Primaire Le féminin des noms pdf
Evaluation : 3eme Primaire Le féminin des noms rtf
Evaluation Correction : 3eme Primaire Le féminin des noms pdf