Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur le fonctionnement de l’organisme lors d’un effort musculaire – SVT
Notions : Anatomie du système musculo-articulaire, le fonctionnement cardio-respiratoire à l’effort, les besoins pendant l’effort, les performances, comportement responsable (dopage)
Compétences évaluées
Communiquer sur sa démarche en argumentant.
Mobiliser ses connaissances.
Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé sur des arguments scientifiques.
Exercice nº 1 : L’intérêt de l’entraînement
Marcel est un ancien sportif qui, à la suite d’une blessure (fracture), a dû arrêter le football. Il souhaite reprendre le sport et se rend dans un centre médical pour vérifier ses capacités physiques. On mesure son rythme cardiaque pendant qu’il pédale sur un vélo : l’exercice physique débute à 4 minutes et s’intensifie pendant 12 minutes.
Document 1 : Mesure du rythme cardiaque de Marcel lors d’un test d’effort
- Rappelle ce que signifie “bpm” comme unité.
- Annote le document 1 en indiquant les phases de repos, d’effort et de récupération.
- A l’aide du document 1, décris l’évolution du rythme cardiaque pendant chaque phase.
Document 2 : Données du rythme cardiaque de Marcel avant sa blessure lors du même test d’effort
Temps (min) | 2 | 4 | 6 | 10 | 12 | 14 | 16 | 18 |
Rythme cardiaque (bpm) | 50 | 50 | 70 | 90 | 120 | 150 | 150 | 110 |
- A l’aide des documents 1 et 2, compare l’activité cardiaque de Marcel avant et après sa blessure en identifiant trois différences.
- Rappelle le rôle de l’activité cardiaque pendant un effort physique.
- Prodigue un conseil à Marcel afin qu’il puisse retrouver ses performances passées.
Exercice nº 2 : Adopter de bonnes habitudes
Samia se plaint souvent de fatigue, de maux de tête et de douleurs au niveau du cœur et des chevilles. Elle prend rendez-vous chez son médecin. Elle lui explique que ses journées sont très remplies : elle se lève à 7h pour aller suivre ses cours, mange rapidement à la cafétéria de l’université le midi, picore le soir au bar où elle travaille. Depuis deux semaines, elle se lève tous les jours une heure plus tôt pour courir. Son médecin la fait courir sur un tapis de course en relevant sa température corporelle.
Document 1 : Mesures de la température corporelle de Samia pendant l’épreuve
Temps (min) | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 |
Température corporelle (°C) | 37,1 | 37,1 | 37,3 | 37,4 | 37,6 | 37,5 | 37,4 |
- A partir du document 1, décris l’évolution de la température corporelle de Samia.
Document 2 : Hydratation et effort
Lors d’un effort physique, une grande partie de l’énergie est libérée par nos muscles sous forme de chaleur, augmentant la température corporelle. Le corps met en place des mécanismes pour conserver une température avoisinant les 37 °C. L’une d’entre elles est la transpiration : le fait de suer libère la chaleur en dehors du corps. Bien au-delà de cette température, on risque l’hyperthermie qui s’accompagne de l’augmentation du rythme cardiaque, d’une rigidité musculaire, de fièvres, de confusion, voire de convulsions.
- A l’aide du document 2, explique les résultats décrits à la question précédente.
- Précise l’origine de l’énergie libérée par nos muscles.
- Indique si les résultats obtenus peuvent expliquer les soucis de santé de Samia en justifiant ta réponse.
- Formule une hypothèse pour expliquer les douleurs dont est victime Samia.
- Donne deux conseils à Samia sur le comportement à adopter pour respecter sa santé.
Évaluation Chap.21 Le fonctionnement de l’organisme lors d’un effort musculaire pdf
Évaluation Chap.21 Le fonctionnement de l’organisme lors d’un effort musculaire rtf
Évaluation Chap.21 Le fonctionnement de l’organisme lors d’un effort musculaire CORRECTION pdf
Évaluation Chap.21 Le fonctionnement de l’organisme lors d’un effort musculaire CORRECTION rtf
Fiche bilan Chap.21 Le fonctionnement de l’organisme lors d’un effort musculaire pdf