Découvrir comment se forment les verbes du 1er et 2e groupe au futur en 4eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison.
Rappel sur la notion : le futur de l’indicatif exprime des faits qui n’ont pas encore eu lieu au moment où l’on parle mais dont on est sûr qu’ils vont avoir lieu.
- Question 1: Il est question du temps prévu pour le lendemain comme l’indique l’indicateur de temps (demain).
- Question 2: Il faut relever : évoluera, envahiront, dispersera, s’installera, remonteront, se lèvera, se couchera, fêterons. Ces verbes sont conjugués au futur.
Question 3 :
Peux-tu m’expliquer comment se forme le futur de ces verbes ?
Pour conjuguer ces verbes au futur, il faut écrire l’infinitif en entier, puis ajouter les terminaisons (-a pour la 3e personne du singulier, -ons pour la 1re personne du pluriel et -ont pour la 3e personne du pluriel).
Demander ensuite de compléter le tableau en conjuguant les verbes relevés aux autres personnes.
Difficulté attendue : Le verbe évoluer s’écrit avec un e muet qui appartient au radical. Pour ne pas l’oublier, il faut appliquer la méthode déjà énoncée : écrire l’infinitif du verbe en entier, puis ajouter la terminaison.
Une fois la situation découverte terminée, on demande à l’élève de choisir un verbe de son choix ( 1er ou 2e groupe) et de réaliser une affiche. On insistera sur le soin qu’il faut apporter et on conseillera de changer de couleur pour les terminaisons.
- De quel jour de la semaine est-il question dans le bulletin du météorologue : hier, aujourd’hui, demain ?
Demain, le temps évoluera vers une amélioration générale. Les nuages envahiront le pays par l’ouest mais le vent les dispersera et le soleil s’installera. Les températures remonteront légèrement. Le soleil se lèvera à 7h23 et se couchera à 20h22.
Nous fêterons les Jules !
- Relève tous les verbes conjugués et indique leur temps de conjugaison.
- Enfin, classe les verbes en fonction de leur personne de conjugaison.