Étude de la langue niveau : 3eme Primaire : “Le futur des verbes en -er/-ir” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Identifier les verbes en -er et -ir au futur de l’indicatif
- Identifier le radical (infinitif) et la terminaison.
- Conjuguer les verbes en -er et -ir au futur de l’indicatif
Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom personnel/ valeur du futur.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : le futur des verbes en -er/-ir
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons étudier le futur des verbes en -er et en -ir (comme chanter/finir) et les terminaisons de ces verbes. On fera comprendre la construction du futur: recours à l’infinitif du verbe auquel on ajoute les terminaisons du futur : ai/as/a/ons/ez/ont. Les terminaisons se trouvent toujours placées après la lettre r de l’infinitif. On fera distinguer les terminaisons des 2 ème et 3 ème personnes du singulier qui se prononcent pareil à l’oral : tu chanteras/il chantera et les personnes du pluriel avec nous et ils : Nous chanterons/ils chanteront.
Rappel: le verbe – le temps du futur
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.
Écrire au tableau : ‘’ En ce moment, vous chantez une chanson.’’
→ Faire repérer le verbe de la phrase. (chantez). Faire mimer l’action.
→ Faire repérer le sujet et sa nature grammaticale. (vous : pronom personnel sujet) Dire que c’est vous qui faites l’action de chanter dans la phrase.
→ Demander à quel temps est la phrase. (présent) puis faire remplacer en ce moment par Demain. Demain, nous chanterons une chanson. Qu’est-ce qui a changé ? (la forme du verbe) A quel temps est le verbe ? (futur) Faire expliquer la valeur du futur. (action non réalisée).
Matériel : Fiche 1 – Le futur des verbes en -er/-ir -Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. Demander aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement le texte.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
- De quoi s’agit-il ? Quel est le personnage principal ? (Yvan) On raconte ce que Yvan va faire plus tard quand il sera grand.
- Quel métier rêve-t-il de faire ? (cosmonaute/astronaute) Quel engin utilisera-t-il ? (une fusée)
- A qui manquera -t-il lors de ses missions ? (À ses enfants)
2/ Découverte de la notion : le futur des verbes en -er/-ir
Tâche 1 : Recherche 1 Binômes/écrit
→ Faire lire les verbes à l’infinitif à voix haute puis trouver leurs terminaisons: –er et -ir.
→ Demander aux élèves de compléter les phrases sur leur fiche par groupe de 2. Préciser qu’ils devront s’aider des dessins et utiliser la liste de verbes à l’infinitif. Leur demander d’entourer les sujets des verbes sur la fiche.
→Faire associer chaque phrase à l’image qui lui correspond.
Confrontation et validation
→ Demander à quel temps ils ont mis les verbes. (Rappel de la valeur du futur).
→ Faire lire les phrases complétées par des élèves volontaires.
→ Écrire ces verbes dans un tableau de synthèse.
Pronom pers. sujet | Verbes au futur | infinitif | terminaison |
Il | porter -a | porter | -a |
Il | voyager-a | voyager | -a |
Il | atterrir-a | atterrir | -a |
Il | planter–a | planter | -a |
Ils (ses enfants) | grandiront | grandir | -ont |
Ils | penser-ont | penser | -ont |
Réponses phrases/dessins : Phrase 1 : c Phrase 2 : a Phrase 3 : d Phrase 4 : b
3/ Observation : Formation des verbes au futur :
→Faire observer la formation des verbes.
- Comment a-t-on fait pour conjuguer au futur ? (Les élèves observeront que le radical est l’infinitif du verbe auquel on a ajouté une terminaison).
- Quelles sont les terminaisons? A quelles personnes sont-ils conjugués ?
→ Faire repérer la lettre R de l’infinitif placée devant chaque terminaison.
Tâche 2 : Recherche 2 Binômes/écrit
→ Sur l’ardoise, faire remplacer les sujets du texte par je/tu/vous/nous. Faire observer ce qui a changé. le premier verbe est fait collectivement. Nous entourons les terminaisons.
Confrontation et validation
- Qu’as-tu observé ? (Les terminaisons ont changé. Faire associer personnes de conjugaison et terminaison (ex : je→ai…)
- Quand Yvan sera grand, je porterai/ tu porteras/ nous porterons/ vous porterez une jolie combinaison spatiale.
- A bord d’une fusée, je voyagerai/ tu voyageras/nous voyagerons/ vous voyagerez dans l’espace.
- J’atterrirai/tu atterriras/nous atterrirons/ vous atterrirez peut-être sur la lune et y je planterai/ tu planteras/nous planterons/vous planterez
- Lors de ses longues missions, je grandirai/tu grandiras/nous grandirons/ vous grandirez et penserai/penseras/penserons/ vous penserez à lui à chaque seconde.
Conclure : Pour conjuguer les verbes en -er et -ir au futur, on prend l‘infinitif du verbe et on rajoute les terminaisons du futur – ai – as -a -ons -ez -ont ; associées au pronom personnel sujet qui convient. Pronom infinitif + terminaison
→ Construire avec les élèves un tableau de conjugaison collectif
Dire qu’il ne faut pas confondre des terminaisons où on entend la même chose : 2e et 3 e personnes du singulier : le son/a/ – distinguer as/a. → 2e et 3 e personnes du pluriel : le son /on/ ont/ons / 1ère : 3eme Primaire et 2 ème pp : ai [è] ez [é].
Présentation de la séquence Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire pdf
Présentation de la séquence Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire rtf
Découverte Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire pdf
Découverte Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire rtf
Découverte élèves Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire pdf
Découverte élèves Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire rtf
Etiquettes – Jeu de conjugaison Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire pdf
Etiquettes – Jeu de conjugaison Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire rtf
Application – élèves Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire pdf
Application – élèves Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire rtf
Leçon Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire pdf
Leçon Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire rtf
Exercices Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire pdf
Exercices Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire rtf
Exercices Correction Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire pdf
Evaluation Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire pdf
Evaluation Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire rtf
Evaluation Correction Le futur des verbes en -er-ir : 3eme Primaire pdf
Conjuguer le futur des verbes en -ir comme finir en 2eme Primaire - Evaluation progressive pdf
Conjuguer le futur des verbes en -ir comme finir en 2eme Primaire - Evaluation progressive rtf