Identifier le genre et le nombre de l’adjectif en 2eme Primaire : séance découverte à manipuler en orthographe.
L’élève lis le texte.
Quel genre de document est-ce ?
C’est un e-mail.
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un courrier écrit par John où il se décrit pour que Grammi puisse le reconnaitre à la gare, quand il arrivera.
As-tu trouvé de qui il s’agit ?
Oui, il s’agit de la personne D.
Quelles ont été les informations importantes pour trouver le personnage ? Ecrire les réponses de l’enfant sur une feuille.
Les cheveux courts et frisés
Un grand garçon mince
Lunettes bleues
Longue veste noire, pantalon vert, casquette jaune et chemise blanche.
Entoure les noms et souligne ce qui les qualifient (l’adjectif)
Imagine que ce soit une fille…
Essaye d’écrire la description. Elle portera un manteau vert, une robe rouge, une sacoche bleue.
Ecrire les réponses puis faire entourer les noms et souligner l’adjectif.
Les cheveux courts et frisés
Une grande fille mince
Lunettes bleues
Long manteau vert, une robe rouge, casquette jaune et chemise blanche.
Que remarques-tu ?
L’adjectif s’accorde avec le nom : si le nom est masculin, l’adjectif est masculin. De même si c’est au féminin. C’est pareil pour le pluriel, si le nom est au pluriel, tous les adjectifs qui le qualifient sont au pluriel.
Conclure : L’adjectif s’accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom auquel il se rapporte.
le genre et le nombre de l’adjectif-orthographe : 2eme Primaire -séance à manipuler- élèves pdf
le genre et le nombre de l’adjectif-orthographe : 2eme Primaire -séance à manipuler- élèves rtf