Le groupe nominal et ses expansions – Exercices avec les corrigés : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en grammaire pour la 1ere Secondaire sur le groupe nominal et ses expansions.

Consignes pour ces exercices : 

Colorie uniquement les cases comportant un groupe nominal, avec ou sans expansion.

Surligne les expansions des noms soulignés dans chaque phrase.

Souligne les groupes nominaux dans les phrases suivantes (attention il peut y en avoir plusieurs dans chaque phrase).

Pour chaque expansion du nom soulignée, identifie sa nature et surligne le nom auquel elle est rattachée.

Transforme les expansions soulignées en expansions de la nature indiquée entre parenthèses.

Dans le texte suivant, souligne les groupes prépositionnels compléments du nom en bleu, les propositions subordonnées compléments du nom en rouge et les adjectifs expansions du nom en vert. À chaque fois, fais une flèche vers le nom auquel ces expansions se rapportent.

Complète ces phrases en ajoutant une expansion du nom de la nature indiquée.

Complète ces phrases avec le groupe nominal de ton choix. Il doit comporter au moins une expansion du nom (tu feras attention à faire varier leur nature).

Rédige un court texte (3-4 lignes) dans lequel tu décris un paysage que tu aimes en utilisant des groupes nominaux (au moins trois groupes nominaux avec un adjectif et deux avec un complément du nom).

* Colorie uniquement les cases comportant un groupe nominal, avec ou sans expansion.

une longue phraseil parle à Danielles cheveux de Carla
ces oiseaux qui s’envolentil pleutchez moi
le chat dans mon appartementle chien est dans la maisonbonnet

** Surligne les expansions des noms soulignés dans chaque phrase.

(Rappel : le déterminant n’est pas une expansion et ne doit donc pas être surligné).

a) Le café noir est délicieux.

b) Tu entres dans un magnifique bâtiment du Moyen-Âge.

c) Mon père va faire un saut en parapente.

d) La pomme rouge qu’elle a mangée était empoisonnée.

e) Les chemises noires et blanches à carreaux sont ses préférées.

f) Les élèves qui sont absents doivent rattraper leurs cours.

** Souligne les groupes nominaux dans les phrases suivantes (attention il peut y en avoir plusieurs dans chaque phrase).

a) Le cycliste bat des records.

b) Quel bazar ! Range un peu ta chambre et mets tes vêtements sales à laver !

c) Le nouvel album de cet artiste est sorti la semaine dernière.

d) Quelle robe vas-tu mettre ?

e) La voiture qui est dans le garage est en panne.

f) Les vêtements colorés de Jeanne donnent du baume au cœur.

g) De nombreux élèves du collège Dupaty sont arrivés au portail de l’établissement au même moment.

h) Je connais le professeur d’anglais qui donne cours cette année.

** Pour chaque expansion du nom soulignée, identifie sa nature et surligne le nom auquel elle est rattachée.

  1. a) Le grand cheval est dans le pré. à    ………………………………………………………….
  2. b) Le chat qui saute sur le comptoir de la cuisine a faim. à ………………………………………………..
  3. c) L’affreuse et vilaine sorcière lance des sorts. à    ………………………………………………..
  4. d) Le zoo de la ville, qui vient d’ouvrir ses portes, est grand. à …………………………………………….
  5. e) Les fromages de ce pays sont délicieux. à    …………………………………………………
  6. f) Une des juments noires du centre équestre est malade. à …………………………………………………..

** Transforme les expansions soulignées en expansions de la nature indiquée entre parenthèses.

a) Les étoiles qui brillent sont magnifiques. (adjectif) à ……………………………………………

b) Papy raconte des histoires captivantes. (prop. sub. relative) à ……………………………………………

c) Tu as un problème dentaire. (groupe prépositionnel) à ……………………………………………

d) J’achète des légumes qui sont produits localement. (adjectif) à ……………………………………………

e) Cette émission a un présentateur bavard. (prop. sub. relative) à ……………………………………………

*** Dans le texte suivant, souligne les groupes prépositionnels compléments du nom en bleu, les propositions subordonnées compléments du nom en rouge et les adjectifs expansions du nom en vert. À chaque fois, fais une flèche vers le nom auquel ces expansions se rapportent.

La ferme pédagogique de notre village, qui est ouverte tous les jours, accueille de nombreux visiteurs. Ces derniers sont impatients de caresser les moutons laineux du fermier, de nourrir les chevaux dans le pâturage et d’observer les poules qui caquètent. Cette journée bien remplie et éducative se termine par une grande dégustation de produits locaux, et les personnes qui sont satisfaites peuvent acheter d’excellentes denrées.

*** Complète ces phrases en ajoutant une expansion du nom de la nature indiquée.

a) Le clavier (groupe prépositionnel) …………………………………….. est cassé.

b) J’ai perdu mon stylo (adjectif) ……………………….. .

c) L’homme (prop. subordonnée relative) ………………………………………… s’est fait mal au genou.

d) La (adjectif) ……………………… fille joue au ballon.

e) Les produits (groupe prépositionnel) …………………………………… sont excellents.

*** Complète ces phrases avec le groupe nominal de ton choix. Il doit comporter au moins une expansion du nom (tu feras attention à faire varier leur nature).

a) ………………………………………………………………………………………………………… me fatiguent.

b) Mon grand-père adore ………………………………………………………………………………………………

c) Le chat chasse ……………………………………………………………………………………………………….

d) ………………………………………………………………………………………………. sont dans ma trousse.

e) Il faut acheter ………………………………………………………………………………………………………….

❾*** Rédige un court texte (3-4 lignes) dans lequel tu décris un paysage que tu aimes en utilisant des groupes nominaux (au moins trois groupes nominaux avec un adjectif et deux avec un complément du nom).



Exercices : 1ere Secondaire Le GN et ses expansions pdf

Exercices : 1ere Secondaire Le GN et ses expansions rtf

Exercices Correction : 1ere Secondaire Le GN et ses expansions pdf

Exercices Correction : 1ere Secondaire Le GN et ses expansions rtf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : 1ere Secondaire