Le groupe nominal et ses expansions – Exercices corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau : 2eme Secondaire sur le groupe nominal et ses expansions.

Consignes pour ces exercices :

Les mots soulignés sont des expansions du nom. Surligne les noms qu’ils complètent et relie-les par une flèche.

Souligne les expansions des noms en gras. Mets des crochets pour encadrer leurs groupes nominaux.

Souligne les expansions des noms en gras. Indique pour chaque expansion sa classe grammaticale et sa fonction.

Parmi les groupes prépositionnels en gras, souligne uniquement ceux qui sont compléments du nom et mets une flèche pour les relier au nom complété.

Complète chaque GN par une expansion du nom.

Transforme les compléments du nom entre parenthèses en adjectifs épithètes.

Réécris le texte en enlevant les expansions des noms surlignés en gras.

Lis le texte et réponds aux questions posées.

Mets-toi à la place de l’écrivain et écris la suite du texte ci-dessous. Utilise des expansions du nom variées pour enrichir ta description du carnet et des dessins trouvés.

❶* Les mots soulignés sont des expansions du nom. Surligne les noms qu’ils complètent et relie-les par une flèche.
a) Dans le silence de l’aube, le vieil homme ressentait une profonde solitude, mêlée à l’anticipation de la mer qui l’appelait. (Ernest Hemingway, Le Vieil Homme et la Mer, 1952)
b) Elle était convaincue que son esprit vif et son charme naturel étaient des atouts précieux dans la société. (Jane Austen, Orgueil et Préjugés, 1813)
c) Pip ressentait une curiosité insatiable envers l’inconnu, un désir ardent d’aller explorer les horizons lointains qui l’appelaient. (Charles Dickens, De Grandes Espérances, 1861)

❷* Souligne les expansions des noms en gras. Mets des crochets pour encadrer leurs groupes nominaux.
a) Le chien noir court dans le parc avec son maitre.
b) Sur la colline, la maison blanche brille au soleil.
c) Les nuages qui passent dans le ciel sont colorés par le soleil couchant.
d) Admire un peu la force de cet ouvrier !
e) Sur le recoin de la table se trouve un vieux livre énigmatique que je n’avais jamais vu auparavant.
f) Le coquelicot est une fleur rouge, fragile, qui me fait penser à la fragilité de la vie.

❸** Souligne les expansions des noms en gras. Indique pour chaque expansion sa classe grammaticale et sa fonction.
a) Le gâteau, délicieux, trône sur la table de la cuisine.
Classe grammaticale : …………………………..………. / Fonction : ……………………………………
b) La musique de l’orchestre anime la fête.
Classe grammaticale : …………………………..………. / Fonction : ……………………………………
c) La chaleur du soleil réchauffe doucement la terre.
Classe grammaticale : …………………………..………. / Fonction : ……………………………………
d) La montagne qui s’élevait jusqu’au ciel était entourée de forêts verdoyantes que je n’avais jamais vues auparavant.
Classe grammaticale : …………………………..………. / Fonction : ……………………………………
e) Il était plongé dans la contemplation de son existence, difficile, injuste.
Classe grammaticale : …………………………..………. / Fonction : ……………………………………

❹**Parmi les groupes prépositionnels en gras, souligne uniquement ceux qui sont compléments du nom et mets une flèche pour les relier au nom complété.
a) Le voyage est-il sans arrêt jusqu’à l’Angleterre ?
b) Paul est parti à l’instant faire les courses.
c) Le train de 10 h 29 rentre en gare.
d) La voiture de James Bond est équipée d’un siège éjectable.
e) Ton ami d’enfance m’a ramené un souvenir de son voyage.
f) Les livres du magasin ne sont plus en stock.
g) L’officier a ordonné aux soldats de courir et de chanter.

❺** Complète chaque GN par une expansion du nom.
a) Les touristes adorent l’histoire ……………. .
b) Ses parents, …., aiment marcher dans les sentiers …. .
c) Les devoirs …… sont souvent réussis par les élèves.
d) Ma mère, ………, est partie en Grèce cet été.
e) La voiture …… est encore tombée en panne !

❻** Transforme les compléments du nom entre parenthèses en adjectifs épithètes.
a) La fête (de la nation) ………………………… a lieu le 14 juillet.
b) Ses amis font des balades (de nuit) …………………………. .
c) Le porte-avion (de l’armée) ………………………… est généralement protégé par un sous-marin.
d) Les compétences (des relations sociales) ………………………… sont aussi importantes que les compétences techniques.
e) Un rythme de vie (avec de la sérénité) …………………… rend le quotidien plus agréable à vivre.

❼** Réécris le texte en enlevant les expansions des noms surlignés en gras.

❽***Lis le texte et réponds aux questions posées.

a) Le personnage se déplace dans son environnement plutôt : □ aisément □ avec précaution
Cite l’expansion du nom qui le montre : …………
b) La jeune femme, envers son environnement, est : □ indifférente □ attentive
Quelle expansion nous donne cette information ? ……
Cite une deuxième expansion qui renforce cette impression : …
c) Comment la nature semble-t-elle embellir la jeune femme voire se confondre avec elle ? Donne la classe grammaticale et la fonction de l’expansion du nom qui le montre.
d) Donne quelques adjectifs qui permettent de caractériser l’atmosphère de la scène.
e) Relis le texte rapidement en ôtant les expansions du nom (dans ta tête). L’atmosphère du texte sans ses expansions, correspond-elle encore aux adjectifs que tu as donnés précédemment ? Explique ta réponse.

❾** Mets-toi à la place de l’écrivain et écris la suite du texte ci-dessous. Utilise des expansions du nom variées pour enrichir ta description du carnet et des dessins trouvés. Tu utiliseras au moins deux adjectifs qualificatifs (à souligner en bleu), un groupe prépositionnel (à souligner en vert), une proposition subordonnée relative (à souligner en rouge) et une apposition (à souligner en noir).
Léna, une lycéenne passionnée par l’histoire, trouve un vieux carnet dans le grenier de sa grand-mère. Les pages jaunies révèlent des croquis…



Exercices Le GN et ses expansions : 2eme Secondaire  pdf

Exercices Le GN et ses expansions : 2eme Secondaire  rtf

Correction exercices Le GN et ses expansions : 2eme Secondaire  pdf

Correction exercices Le GN et ses expansions : 2eme Secondaire   rtf


Exercices en ligne : Grammaire - Français : 2eme Secondaire