Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur le mode subjonctif.
Evaluation des compétences
Identifier les temps du subjonctif.
Connaître les valeurs des quatre temps du subjonctif.
Consignes pour cette évaluation :
Coche « Vrai » ou « Faux ».
Dans le texte suivant, surligne les verbes conjugués au subjonctif présent.
Classe les verbes suivants dans le tableau en fonction de leur temps.
Coche les phrases qui contiennent un verbe au subjonctif. Parmi les phrases concernées, souligne en vert les verbes conjugués au subjonctif imparfait, en bleu ceux conjugués au subjonctif plus-que-parfait.
Observe les verbes en gras. Surligne en jaune ceux qui expriment un souhait, en vert ceux qui expriment un doute et en rose ceux qui expriment un ordre.
Complète les phrases suivantes, puis indique la valeur exprimée par le verbe dans chacune d’elle.
❶* Coche « Vrai » ou « Faux ».
VRAI FAUX
Le subjonctif est un mode qui comprend quatre temps.
Après « lorsque », on emploie toujours le subjonctif.
Le verbe « plantât » est conjugué au subjonctif imparfait.
Le subjonctif peut servir à exprimer le doute, la crainte, le regret…
Le subjonctif plus-que-parfait est un temps composé.
❷** Dans le texte suivant, surligne les verbes conjugués au subjonctif présent.
❸** Classe les verbes suivants dans le tableau en fonction de leur temps.
fasse – ait apprit – revienne – soit allé – aie vu – reçusse – croie – eussent bu – ait failli – appelassiez – pleuve – assît – eût pu – eussiez vu – lût – eût été
Subjonctif présent Subjonctif passé Subjonctif imparfait Subj. plus-que-parfait
❹** Coche les phrases qui contiennent un verbe au subjonctif. Parmi les phrases concernées, souligne en vert les verbes conjugués au subjonctif imparfait, en bleu ceux conjugués au subjonctif plus-que-parfait.
a) Matteo écrit un mail à son meilleur ami. □
b) Il craignait qu’elle fuît son pays. □
c) Il est dommage que tu n’eusses pas voulu assister au spectacle. □
d) J’aurais préféré que tu fisses demi-tour. □
e) Après qu’il a fini son dîner, il rentre chez lui. □
f) Il fallait absolument que nous eussions fini le rangement du garage. □
❺** Observe les verbes en gras. Surligne en jaune ceux qui expriment un souhait, en vert ceux qui expriment un doute et en rose ceux qui expriment un ordre.
a) Tu dis qu’il est plus fort que moi à Minecraft ? Qu’il essaie, on verra !
b) J’aimerais que tu prennes tes repères rapidement.
c) Je ne suis pas certain qu’il ait eu le temps de faire les courses.
d) Je doute que tu aies apprécié ce film.
e) Je rêve qu’on m’offre des vacances à la mer !
f) Que personne ne touche à ce champignon, il est vénéneux !
❻*** Complète les phrases suivantes, puis indique la valeur exprimée par le verbe dans chacune d’elle.
a) Il faut que ………..………
b) Je souhaite que ..…………
c) C’est dommage que …………….
❼*** Réponds aux questions sur ce texte.
a) Souligne tous les verbes conjugués au subjonctif présent.
b) Justifie l’emploi du subjonctif du verbe souligné dans la phrase entre crochets.
c) Quels sont le temps et le mode du verbe en gras ? Indique la valeur exprimée.
d) Cite deux verbes au subjonctif qui ont la même valeur que celui en gras.
e) Réécris la phrase entre crochets […] en remplaçant « avant que » par « après que ». Qu’est-ce qui a changé ? Explique pourquoi.
Evaluation : 2eme Secondaire Le mode subjonctif pdf
Evaluation : 2eme Secondaire Le mode subjonctif rtf
Evaluation Correction : 2eme Secondaire Le mode subjonctif pdf
Evaluation Correction : 2eme Secondaire Le mode subjonctif rtf