Séquence complète (Cours, exercices et évaluation avec la correction) niveau : 2eme Secondaire sur le mode subjonctif.
- Cours niveau : 2eme Secondaire sur le mode subjonctif.
Contrairement au mode indicatif qui exprime une réalité, une certitude, le mode subjonctif permet d’exprimer une éventualité (doute, incertitude, souhait…). Il donne un avis subjectif, une indication sur ce que pense l’auteur.
On l’identifie souvent par la présence du pronom relatif « que ».
Le mode subjonctif comporte 4 temps :
2 temps simples le présent du subjonctif et l’imparfait du subjonctif
2 temps composés le passé du subjonctif et le plus-que-parfait du subjonctif
Les deux temps les plus employés sont le présent du subjonctif et le passé du subjonctif.
1. La place du verbe au subjonctif
A. Dans une proposition principale ou indépendante : il exprime un souhait ou une prière.
Ex : Qu’il prenne son temps ! (souhait – subjonctif présent)
B. Dans une proposition subordonnée
Ils expriment le souhait, l’incertitude, le doute, la crainte, le regret, la possibilité, la nécessité, la concession, l’ordre ou la défense…
La valeur du subjonctif est déterminée par le verbe de la proposition principale de la phrase.
Il est obligatoire dans :
– les propositions subordonnées conjonctives COD d’un verbe de doute, de regret, de désir…
– les propositions subordonnées circonstancielles commençant par « bien que », « quoique »…
Ex : Je doute que tu aies écrit ce message. (doute – subjonctif passé)
- Exercices avec correction niveau : 2eme Secondaire sur le mode subjonctif.
Consignes pour ces exercices :
Dans les phrases suivantes, surligne les verbes qui sont conjugués au subjonctif.
Pour chaque question, coche la ou les bonne(s) réponse(s) :
Indique si le verbe en gras est au subjonctif passé ou au subjonctif plus-que-parfait.
Dans les phrases suivantes, indique la valeur du subjonctif employé (souhait, regret, possibilité, ordre, doute…).
Souligne à chaque fois le verbe qui est correctement conjugué.
Parmi les verbes en gras, surligne ceux qui sont conjugués au subjonctif imparfait.
Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.
Rédige des phrases en respectant les consignes données.
- Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur le mode subjonctif.
Evaluation des compétences
Identifier les temps du subjonctif.
Connaître les valeurs des quatre temps du subjonctif.
Consignes pour cette évaluation :
Coche « Vrai » ou « Faux ».
Dans le texte suivant, surligne les verbes conjugués au subjonctif présent.
Classe les verbes suivants dans le tableau en fonction de leur temps.
Coche les phrases qui contiennent un verbe au subjonctif. Parmi les phrases concernées, souligne en vert les verbes conjugués au subjonctif imparfait, en bleu ceux conjugués au subjonctif plus-que-parfait.
Observe les verbes en gras. Surligne en jaune ceux qui expriment un souhait, en vert ceux qui expriment un doute et en rose ceux qui expriment un ordre.
Complète les phrases suivantes, puis indique la valeur exprimée par le verbe dans chacune d’elle.
Cours : 2eme Secondaire Le mode subjonctif pdf
Cours : 2eme Secondaire Le mode subjonctif rtf
Exercices : 2eme Secondaire Le mode subjonctif pdf
Exercices : 2eme Secondaire Le mode subjonctif rtf
Exercices Correction : 2eme Secondaire Le mode subjonctif pdf
Exercices Correction : 2eme Secondaire Le mode subjonctif rtf
Evaluation : 2eme Secondaire Le mode subjonctif pdf
Evaluation : 2eme Secondaire Le mode subjonctif rtf
Evaluation Correction : 2eme Secondaire Le mode subjonctif pdf
Evaluation Correction : 2eme Secondaire Le mode subjonctif rtf