Le monde au XVIème siècle – Séquence complète : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Séquence complète en Histoire pour la 1ere Secondaire : Le monde au XVIème siècle

Thème III Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde XVIème et XVIIème siècles

  • Cours en Histoire pour la 1ere Secondaire : Le monde au XVIème siècle

I-Le monde connu est limité…

Quelles parties du monde restaient inconnues des Européens vers 1400 ?

II- …. Jusqu’aux grandes découvertes

Quelle est l’expansion de l’Europe ?

  • La découverte de l’Amérique et le partage du monde
  • Une expansion possible grâce aux innovations techniques

III- La colonisation de nouvelles terres                      

Comment caractériser la colonisation des nouvelles terres ?

  • Les espagnols au Mexique
  • Qu’est-ce qui explique la rapidité de la conquête ?
  • La colonisation et ses effets dévastateurs
  • Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid

IV- Charles Quint (Carlos Quintos), François Ier et Soliman

Que devient l’espace méditerranéen ?

Dates repères :

1453 : Prise de Constantinople par les Turcs ottomans

1492 : Découverte de l’Amérique par Christophe Colomb

1494 : Traité de Tordesillas

Document : les cartes de Donnus Nicolaus Germanus

I- Le monde connu est limité
Quelles parties du monde restaient inconnues des Européens vers 1400 ?

Au milieu du XVe siècle, le monde connu par les Européens ne correspond pas à l’ensemble de la planète. Seuls trois continents existent (l’Europe, l’Asie et l’Afrique). L’espace autour du bassin méditerranéen est bien maîtrisé. Certaines zones éloignées sont très mal connues ou quasi-inconnues, par exemple, la Scandinavie, l’Afrique Subsaharienne ou l’Extrême-Orient. Les connaissances géographiques sont donc encore limitées et n’ont pas beaucoup évolué depuis l’Antiquité. L’ouvrage de référence reste la Géographie de Ptolémée, qui date du IIe siècle de notre ère.
Document : le monde vers 1450

  • Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 1ere Secondaire : Le monde au XVIème siècle

1. Les grandes découvertes

Gravure de Théodore de Bry, XVIe siècle

Que veut réaliser Christophe Colomb ?

Qui finance son voyage ? …

Où arrive-t-il ? ……

Combien de voyage fera-t-il vers les Amériques ? et quand met-il réellement les pieds sir le continent ? …

Document : le partage du monde

Document : le traité de Tordesillas

En 1494, soit deux ans après la «découverte» de l’Amérique, les Espagnols et les Portugais décident, dans la ville espagnole de Tordesillas, de la limite des futures possessions des deux pays : l’Ouest revient à l’Espagne, l’Est au Portugal.
Comment s’appelle l’accord écrit entre le Portugal et l’Espagne afin d’établir le partage du Nouveau Monde ?

Qu’obtient le Portugal lors du partage du nouveau continent ?

Qu’obtient l’Espagne ?

À l’aide de ton dictionnaire, complète les définitions suivantes :
• Indigène : …
• Conquistadors : …
• Empire colonial : …

2- Les autres voyages de découverte
Document : les voyages des grandes découvertes

Observe la carte et complète le tableau suivant :

Explorateurs Les faits Dates

Expéditions espagnoles –

Expéditions portugaises –

Expéditions françaises

2. La colonisation espagnoles : Cortès au Mexique
En 1518, l’espagnol Cortès part de Cuba avec quelques centaines d’hommes et pénètre au Mexique. En deux ans, de 1519 à 1521, il détruit l’Empire aztèque et fait la conquête du pas au nom du roi d’Espagne.
Document : L’Empereur Moctezuma s’adresse à Cortès
« Illustre capitaine Cortès, quelques-uns nous sont assuré que vous étiez des dieux, que des bêtes farouches vous obéissaient, que vous teniez les foudres entre vos mains, et que vous étiez assoiffés d’or que notre terre produit.
Cependant, je reconnais que vous êtes des hommes comme nous. Ces bêtes qui vous obéissent sont, à mon avis, de grands cerfs que vous avez apprivoisés. Ces armes qui ressemblent à la foudre sont des tuyaux d’un métal que nous ne connaissons pas, dont l’effet est pareil à celui de nos sarbacanes.
Nous savons que le prince à qui vous obéissez descend de notre dieu Quetzalcoatl. Une prophétie dit qu’il est allé conquérir de nouvelles terres à l’est et qu’il a promis que ses descendants revendraient »

Hernan Cortès (1485-1547), Histoire de la conquête du Mexique, III, 11.

Qui est Cortès ? En combien de temps a-t-il fait la conquête du Mexique ?

  • Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 1ere Secondaire : Le monde au XVIème siècle

Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points)

  • Colonisation :
  • Conquistador :

Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points- 1 point par bonne réponse)

  • Qui découvre l’Amérique pour la couronne d’Espagne ?
  • Qui est Vasco de Gama ?
  • Qu’est-ce que le Traité de Tordesillas de 1494 ?
  • Qui entreprend le premier tour du monde ?
  • Quel conquistador entreprend la conquête de l’empire Aztèque ?
  • Comment peut-on qualifier la conquête de l’Empire aztèque ?
  • Qu’arrive-t-il à la population indienne ?

Exercice 3 : Etude de document (5 points)

L’évêque espagnol Bartolomé De Las Casas dénonce la barbarie des conquistadores.

« Les Espagnols se comportèrent à la manière des tigres et des lions les plus cruels lorsqu’ils sont affamés depuis plusieurs jours. En quarante ans sont morts à cause de la tyrannie espagnole, plus de 12 millions d’être vivants, hommes, femmes, enfants. Il y eu deux façons pour des gens qu’on appelle chrétiens de rayer ainsi de la terre ces malheureuse nations ; la première, ce furent des guerres injustes, cruelles ; la seconde fut la servitude (travail forcé dans les encomiendas) la plus féroce qu’aient jamais subies les bêtes et les humains. La raison pour laquelle les Espagnols ont détruit un si grand nombre d’êtres humains a été seulement le désir insatiable de l’or, l’envie de s’emplir de richesses »

Bartolomé De Las Casas, Très brève Relation de la destruction des Indes, 1552.

  1. Qui est l’auteur de ce texte ? (1 point)
  2. Selon l’auteur, quelles sont les deux causes de mortalité des Indiens ? (1 point)
  3. Dans quel but, les Espagnols ont-ils tué tant d’Indiens ? (1 point).
  4. En 3 à 5 lignes, explique la logique du texte avec les mots suivants : Guerres / Fortes mortalité des Indiens / Servitude des Indiens / Désir de richesse (2 points).

Exercice 4 : Complète la frise (6 points – 1 point par bonne réponse)

Charles Quint (1519-1555) / Christophe Colomb en Amérique (1492) / Soliman le Magnifique (1520-1566) / François Ier (1515-1547) / Prise de Constantinople par les Turcs (1453) / Premier tour du monde Magellan (1519-1522)



Cours Le monde au XVIème siècla 1ere Secondaire    pdf

Cours Le monde au XVIème siècla 1ere Secondaire

Retenir autrement Le monde au XVIème siècla 1ere Secondaire    pdf

Retenir autrement Le monde au XVIème siècla 1ere Secondaire

Exercices Le monde au XVIème siècla 1ere Secondaire    pdf

Exercices Le monde au XVIème siècla 1ere Secondaire

Exercices Correction Le monde au XVIème siècla 1ere Secondaire    pdf

Evaluation Le monde au XVIème siècla 1ere Secondaire    pdf

Evaluation Le monde au XVIème siècla 1ere Secondaire

Evaluation Correction Le monde au XVIème siècla 1ere Secondaire    pdf


Exercices en ligne : Histoire : 1ere Secondaire