Théâtre (Lecture) en 5eme Primaire : Le musée ensorcelé (Saynète)
L’histoire se passe dans un petit musée. Le guide conférencier fait la visite à un groupe de 4 personnes. La scène se déroule dans une salle où sont exposées deux statues antiques.
Personnages :
La statue égyptienne (Hatchepsout)
La statue romaine (Marc-Aurèle)
Le guide-conférencier, il a une petite baguette pour désigner les éléments sans les toucher.
L’étudiante en archéologie, porte des lunettes et tient un bloc-notes et un stylo.
Un retraité, marche avec une canne et porte de grosses lunettes.
Brenda, une touriste américaine.
Brandon, un touriste américain.
Les deux touristes sont en couple, ils parlent français avec un fort accent américain.
Au début, seules les statues sont présentes sur scène, immobiles, debout sur leur socle. Le guide entre avec son groupe.
LE GUIDE – Et nous voici dans la salle des antiquités, où vous pouvez admirer ces deux magnifiques chefs-d’œuvre. Le premier est une statue égyptienne et le second est une sculpture romaine.
LE RETRAITÉ – Lequel est romain ?
LE GUIDE – Très bonne question, je vous laisse deviner…
BRENDA, très enthousiaste – Oh yes, j’adore jouer aux devinettes !
LE GUIDE – Alors que dites-vous ?
BRENDA, en désignant la bonne statue – Celle-là c’est la romaine !
BRANDON, en désignant l’autre statue – No baby ! Tu dis n’importe quoi, c’est elle !
BRENDA – Tu crois ? O-kay alors je dis comme toi.
L’ÉTUDIANTE, l’air agacé – Pffffffffff, n’importe quoi !
LE GUIDE – Un avis mademoiselle ?
L’ÉTUDIANTE ne répond pas, elle regarde fixement le guide, droit dans les yeux, d’un air hautain, les bras croisés, pour montrer sa réticence. Le silence dure un long moment, jusqu’à ce qu’il devienne gênant.
LE GUIDE, avec ironie – Très bien mademoiselle, merci pour votre participation. (Au retraité) Et vous, monsieur ? C’était votre question. Alors pouvez-vous deviner quelle statue est romaine ?
LE RETRAITÉ – Je dirais que c’est … (il s’apprête à choisir la mauvaise statue, mais avant qu’il ait fini de répondre, la bonne statue se racle la gorge, tout en restant immobile)… c’est celle-là !
❶ De quoi parle cette histoire, résume-la en une ou deux phrases.
❷ Quel autre titre aurait également pu être pertinent ? Répond par oui ou non.
Un cours d’histoire surnaturelle. | |
Les chefs-d’œuvre en péril ou les coulisses du sous-sol… | |
Panique au musée ! Attention ça s’réveille !! | |
Visite irréelle aux temps moyenâgeux, technique et spiritisme. |
❸ Qui sont Marc-Aurèle et Hatchepsout ? C’est leur comportement qui contribue à faire de cette histoire une histoire fantastique… pourquoi ?
❹ Au début de l’histoire, les visiteurs se connaissent-ils ? Que penses-tu de l’évolution de leur relation ?
❺ Relie les paroles au bon personnage :
Lequel est romain ? | ● | ● | Le retraité |
Et là, vous l’avez entendue ? | ● | ● | Brandon |
Vous nous faites des farces ! | ● | ● | Le guide |
Wouaaaah ! 3000 ans ! | ● | ● | L’étudiante |
Laisse tomber baby | ● | ● | Brenda |
❻ Certains passages du texte sont écrits en italique, quel en est le but et quel en est l’intérêt ?
❼ A la lecture de cette histoire, peut-on dire que les statues ont du plaisir à ne pas être figées ? De quoi se plaignent-elles ?
❽ Numérote de 1 à 5 les phrases suivantes pour les remettre dans le bon ordre chronologique.
Les visiteurs sont transformés en statues pétrifiées. | |
Les statues applaudissent, seule l’étudiante le remarque. | |
Les statues se plaignent de leur vie au musée et des commentaires répétitifs des visiteurs. | |
Une visite s’organise au musée avec notamment l’étude de deux statues antiques. | |
Le guide et les visiteurs sont pris de panique. |
❾ Qu’est-ce que l’ironie ? Pourquoi est-il précisé que le guide s’adresse à l’étudiante avec ironie ? Pourrais-tu donner un exemple de commentaire ironique que tu pourrais faire à un camarade ?
Doc 10 a Le musée ensorcelé – Théâtre pdf
Doc 10 a Le musée ensorcelé – Théâtre rtf
Doc 10 b Le musée ensorcelé – Théâtre Questionnaire + Correction pdf
Doc 10 b Le musée ensorcelé – Théâtre Questionnaire + Correction rtf