1/ Entoure les déterminants dans chaque phrase.
- Mon chien s’appelle Noukie.
- Je veux reprendre ma voiture.
- Quelle drôle d’idée ! Je veux aussi cent roses !
- Elle a réussi plusieurs figures acrobatiques. C’est une championne.
- Ce garçon est très agité.
2/ Complète avec un déterminants demandé.
(art déf) ……….. livre | (dét poss) ……….. sac | ( dét num) ……….. chemises |
(art indef) ……….. chat | ( det dém) ……….. cuisine | ( det ind) ……….. tableau |
(det interr) ……….. surprise | (art déf) ……….. maison | (art part) ……….. pain |
(dét dém) ……….. poule | (dét ind) ……….. choix | ( dét dém) ……….. arbre |
3/ Entoure la bonne orthographe de cet / cette
- Cette / cet corde est légère.
- C’est toi qui a eu cette / cet idée ?
- Cet / cette arbre a de jolis fruits.
- Cet / cette exercice est très difficile.
e Cet / cette étagère est cassée.
4/ Complète chaque phrase avec le déterminant interrogatif quel correctement accordé.
……………… jours partons nous au ski ?
Rappelle-moi ……….. jour tu es né.
……….. sont tes fleurs préférées ?
A ……….. garçon fais -tu allusion ?
……….. tenue choisis-tu pour le réveillon ?
Le nom et ses déterminants : 1ere Secondaire – Révisions rtf
Le nom et ses déterminants : 1ere Secondaire – Révisions pdf
Correction
Correction – Le nom et ses déterminants : 1ere Secondaire – Révisions pdf